Optique en 2020 : Reste à charge Zéro
OPTIQUE EN 2020
Reste à charge Zéro
Le Reste à charge Zéro en Optique (RAC 0), également appelé 100% Santé, mis en application à partir du 1er janvier 2020, va permettre à tous les bénéficiaires de la Mutuelle Familiale des Cheminots de France Mfcf, affiliés à l’une des garanties Base Plus, Complète, Complète Plus et Réduite de porter des lunettes entièrement remboursées par l’Assurance Maladie obligatoire et notre mutuelle.
Le Reste à charge Zéro pour l’OPTIQUE en pratique
(Pour un équipement de Classe A seulement)
MONTURES DE LUNETTES CLASSE A
- Une sélection de montures rentrant dans la liste « 100 % Santé » devra être proposée par les opticiens : 17 modèles de montures pour les adultes et 10 pour les enfants.
- Leur prix limite de vente devra être de 30 euros maximum (coût pris en charge).
- Chaque modèle de monture devra être disponible en deux coloris minimum.
Une garantie casse de 2 ans pour les montures.
Monture cassée ? À partir du 1er janvier 2020, tous les opticiens auront l’obligation d’assurer un remplacement total ou partiel de la monture pendant une période de deux ans.
VERRES DES LUNETTES CLASSE A : qualité et traitements de confort
- Qualité des verres proposés : ils devront provenir de fabricants référencés auprès du ministère de la Santé.
- Toutes les corrections sont pratiquement concernées.
- Les verres progressifs sont inclus.
- Le Reste à charge Zéro concerne aussi les verres amincis (en fonction du trouble visuel) et les traitements anti-rayures (verres durcis) et anti-reflets.
Les verres teintés ne sont pas pris en charge par l’Assurance Maladie Obligatoire.
Sauf pour des motifs médicaux bien précis (certaines affections oculaires, myopies fortes, lorsqu’elles s’accompagnent de photophobie…). Ils ne sont donc pas proposés dans la sélection Reste à charge Zéro Optique.
BONNE PRATIQUE
Privilégier les opticiens partenaires du réseau de soins ITELIS, choisi par la Mutuelle Familiale des Cheminots de France Mfcf.
Envoyer toujours votre devis à votre mutuelle.