Présentation de notre partenaire JARDINOT

Origine de JARDINOT

Créé en 1942, Le Jardin du Cheminot s’est donné pour vocation de transmettre à ses adhérents le goût de la nature, le respect de l’environnement, le sens de l’amitié, de la solidarité en encourageant toutes les formes de jardinage.

D’abord réservé au monde ferroviaire, le Jardin du Cheminot s’est ouvert à toute personne souhaitant participer aux activités proposées par l’association, et a pris l’appellation JARDINOT.

JARDINOT aujourd’hui

Il compte près de 40 000 adhérents regroupés en 850 comités locaux. JARDINOT constitue l’une des plus grandes associations de jardiniers en France.

JARDINOT s’est donné deux objectifs principaux :

  •  La promotion du jardinage éco-responsable sous toutes ses formes : jardin individuel, centre de jardins familiaux, agrément, balcon, terrasse, appartement.
  • La création et la gestion de centres de jardins familiaux et collectifs.

Les centres de jardins familiaux et collectifs

La création de centres de jardins familiaux et collectifs est une des activités fondamentale de JARDINOT. Ainsi, plusieurs nouveaux centres voient le jour chaque année.

Plus de 75 centres de jardins existants permettent de mettre à disposition une parcelle de jardin à une partie de nos adhérents.

L’Association vise à y développer la convivialité, l’entraide et le partage en gommant les barrières sociales ou culturelles.

La protection de l’Environnement

Pour inciter les jardiniers au respect de l’environnement, JARDINOT a élaboré la charte du jardinage éco-responsable.

JARDINOT met en œuvre une certification de centres jardins familiaux (Jardinot d’or) et une certification des jardiniers amateurs (Jardin’or). Ces actions, pilotées par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (MTES), sont soutenues financièrement par l’Agence Française pour la biodiversité (AFB) et ont pour objectif de distinguer ceux qui appliquent au mieux les principes de la charte du jardinage éco-responsable.

Dans la continuité de ces actions, JARDINOT mène une nouvelle opération soutenue par l’AFB dans le cadre du plan Ecophyto 2017 (Jardiner éco-responsable). Il s’agit d’ouvrir des centres de jardins certifiés « Jardinot d’or » aux jardiniers amateurs pour y organiser des séances de démonstration participative sur le jardinage au naturel avec la présentation des méthodes alternatives de jardinage et l’utilisation des produits de biocontrôle.

L’apiculture

L’apiculture doit rester associée au jardinage et à l’arboriculture. JARDINOT s’engage dans la préservation des insectes pollinisateurs en développant l’apiculture par la gestion et la création de ruchers.

L’action Sociale et l’éveil des jeunes au jardinage

Dans certains centres de jardins familiaux gérés par JARDINOT, des espaces sont réservés pour des actions spécifiques, par exemple des équipements pour les personnes à mobilité réduite.

D’autres centres de jardins sont équipés pour accueillir les scolaires auxquels JARDINOT apporte son expertise technique dans le cadre de projets pédagogiques.

Elles offrent aux enfants la possibilité d’apprendre le jardinage, de respecter l’environnement et de développer leur créativité et leur esprit d’initiative.

Le partage des bonnes pratiques et la vocation pédagogique

Le magazine bimestriel LA VIE DU JARDIN ET DES JARDINIERS© renforce le rôle éducatif de l’association.

Conçu entièrement par JARDINOT et une équipe de spécialistes, il offre des articles complets et documentés sur le jardinage, l’horticulture et l’apiculture, ainsi que des conseils sur les soins à apporter aux végétaux et les notions nécessaires à la pratique du jardinage. Fleuron de l’association, cette publication est connue et reconnue du monde de l’horticulture.

La vente de fournitures horticoles

Les adhérents de JARDINOT reçoivent chaque année un Guide de Sélection leur permettant de commander des fournitures horticoles de qualité, sélectionnées pour leurs besoins, essentielles à la pratique du jardinage, à l’entretien du verger, au fleurissement, à l’embellissement des balcons, terrasses et intérieurs. Un large choix de graines (classiques, bio et variétés anciennes), de bulbes, d’arbustes et de produits de soins aux plantes sont proposés.

Les voyages nature, cultures et découvertes

Des voyages sont proposés aux adhérents de JARDINOT, tout au long de l’année, tant en France qu’à l’étranger. Ainsi, ils ont le loisir d’aller à la découverte non seulement des plus beaux jardins de la planète, mais aussi de ses paysages, de ses cultures dans tous les sens du terme et de ses curiosités les plus remarquables.