Comment fonctionne une mutuelle de santé ?

Une mutuelle santé est une société de personnes et non de capitaux. Elle est à but non lucratif et a pour objet de mener des actions de prévoyance, d’entraide et de solidarité grâce aux cotisations versées par ses adhérents.

Le fonctionnement de la mutuelle repose sur 4 valeurs :

  • La solidarité : Le mouvement mutualiste refuse les discriminations financières, la sélection des risques et assure une égalité de traitement à tous ses adhérents.
  • La liberté : Les Mutuelles sont des sociétés de personnes libres d’adhérer et d’agir ensemble. Elles sont indépendantes de tout pouvoir politique, financier, syndical et philosophique.
  • La démocratie : Les responsables des Mutuelles (à la MFCF, les délégués, les administrateurs et le président) sont élus parmi les adhérents au suffrage universel, selon la base du fonctionnement démocratique : « un homme, une voix ».
  • La responsabilité : Les Mutuelle responsabilisent les individus, comme acteurs de leur santé, de transparence et de rigueur dans le fonctionnement de ses institutions.

La signification du mot mutuelle santé

Du latin mutuus, réciproque, qui s’échange, une mutuelle ou société mutualiste est régie par une loi spécifique, le Code de la Mutualité, ce qui lui vaut l’appellation de « Mutuelle », mot dont l’usage est strictement règlementé par la loi.

Son objectif principal ? Fournir un système de prévoyance volontaire aux membres, souvent issus d’une même branche professionnelle.  En échange de cotisations, elle fournit une assistance pour couvrir tout ou partie des frais liés aux frais médicaux, la Caisse de Prévoyance et de retraite du personnel de la SNCF, la SS, que la Sécurité sociale ne prend pas en charge.

L’organisation et le fonctionnement de la mutuelle MFCF

Le fonctionnement de la mutuelle MFCF est assuré par :

  • Le conseil d’administration composé de 19 membres bénévoles, sous la direction du Président. Celui-ci, est chargé de déterminer l’orientation stratégique de l’association d’entraide et de contrôler son fonctionnement.
  • La gestion opérationnelle de la MFCF, la comptabilité, les instances, sont confiés au groupe Klésia, dans le cadre d’une convention de substitution. Les opérations liées à l’encaissement des cotisations et celles liées au règlement des prestations dues à nos adhérents sont assurées par les entités du groupe Klésia situés 4 rue Georges Picquart 75017 PARIS
  • Les délégués bénévoles, sont chargés de soutenir les activités de la mutuelle MFCF, (particulièrement celles liées au recrutement). En même temps, ils assurent le rôle de conseiller local aux membres.

Le rôle des délégués et des administrateurs au sein de la MFCF

Au moment de l’élection, chaque adhérent à la Mutuelle MFCF peut demander au représentant, d’exercer les fonctions de délégué. Les Délégués sont recrutés par appel à candidatures, y compris pour les Délégués sortants

Chaque candidature est instruite et validée par la Délégation Générale. Les candidatures sélectionnées sont soumises au vote des adhérents.

Le rôle du délégué

Les Délégués sont élus par correspondance pour six ans, au scrutin uninominal majoritaire à un tour. Ils sont renouvelables par tiers tous les deux ans. Les délègues élus prennent part de plein droit à l’Assemblée Générale qui suit leur élection.

Les délégués doivent avoir une parfaite compréhension de la Mutuelle MFCF. Cela concerne :

  • Les Statuts
  • Le règlement intérieur,
  • Le règlement Mutualiste,
  • Les Tarifs,
  • Les Prestations,
  • Le Fonctionnement (principaux acteurs du siège et des Administrateurs).

Les délégués sont des maillons indispensables dans l’organisation de la Mutuelle MFCF, et donnent ou non quitus au Conseil d’Administration pour son action.

Ils représentent les membres de l’Assemblée de la Mutuelle MFCF et exercent leurs fonctions au Conseil d’Administration. Ils informent également les adhérents domiciliés dans sa zone d’action :

  • Région SNCF
  • Département
  • Localité

En outre, le représentant s’engage à communiquer toutes les informations avec les autres représentants et à travailler étroitement avec eux.

Le rôle des administrateurs

Les administrateurs sont des personnes (physiques ou morales) désignées par un mandataire, qui forment le directoire d’une mutuelle. Ils sont élus par les membres de l’Assemblée Générale.

Les administrateurs doivent participer au conseil de la Mutuelle Familiale des Cheminots de France. Le nombre de conseils dans une année, varie selon les associations de la mutuelle. Dans ces conseils, les administrateurs décident de la direction, selon les stratégies adoptées par chacun.

Mutuelle MFCF