Comment mettre à jour sa carte vitale

La carte vitale est la clé pour une prise en charge simplifiée de vos dépenses de santé. Délivrée dès l’âge de 16 ans, elle seule permet à tout assuré de justifier de ses droits en matière de santé. 

Sa mise à jour est une démarche qu’il convient à chacun d’effectuer régulièrement afin d’éviter les problèmes de refus de paiement et les remboursements trop élevés. Mais quand et comment mettre à jour sa carte vitale ? Voici notre guide pour vous aider dans le renouvellement de votre carte vitale.

Quand mettre à jour sa carte vitale ?

MFCF - Carte Vitale

Une mise à jour tous les ans

Le renouvellement de vos droits à la sécurité sociale, et notamment, la mise à jour de votre carte de vie, se fait tous les ans. Pour être sûr de ne pas oublier, un petit conseil : choisissez toujours une date bien précise de l’année.

Et à chaque changement de situation

Avant toute mise à jour, vous devez impérativement signaler à votre caisse d’assurance maladie toute évolution de situation personnelle ou professionnelle. Ces évènements peuvent être un déménagement, un changement d’état civil, un changement de statut, une maternité, un nouveau médecin traitant… Pour cela, il vous suffit de leur faire parvenir le justificatif adéquat.

 

Mettre à jour votre carte vitale : les démarches à suivre

1 – Trouver un lieu pour mettre à jour sa carte vitale

La carte vitale est une carte à puces, sa mise à jour se fait donc grâce à des bornes multiservices en moins d’une minute ! Elles sont généralement disponibles dans la majorité des pharmacies, dans les points d’accueil de l’assurance maladie ou au sein de certains établissements de santé. 

Par contre, si vous êtes dans l’incapacité de vous déplacer, vous pouvez envoyer votre carte vitale par courrier à votre caisse d’assurance maladie obligatoire. Elle doit néanmoins être accompagnée d’un courrier de demande de mise à jour. Elle vous sera renvoyée dans les plus brefs délais.

2 – Effectuer la mise à jour

La mise à jour est facile et rapide à réaliser. Il suffit d’insérer sa carte vitale et de suivre les instructions. Une fois votre carte actualisée, la borne vous l’indiquera tout simplement. Cependant, n’oubliez pas de vérifier que vos informations correspondent correctement à votre situation actuelle. Dans le cas contraire, contactez votre caisse d’assurance maladie obligatoire.

Pourquoi une mise à jour ?

Votre carte vitale comprend les informations essentielles pour bénéficier du remboursement de ses dépenses de santé sous un délai de 5 jours ouvrés.

Si ces informations ne sont pas actualisées, votre prise en charge risque d’être partielle, non adéquate à vos droits et vos délais de remboursement allongés.

MFCF - Carte Vitale