Commission d’Action Sociale

Action sociale : des aides exceptionnelles pour nos adhérents fragilisés

A la MFCF, la santé compte plus que tout. Nous pensons qu’elle doit être accessible à tous, en fonction de ses besoins, et non seulement de ses moyens.

C’est pourquoi nous aidons nos adhérents en difficulté à financer des dépenses de santé trop lourdes pour eux ou des aménagements pour pouvoir vivre leur handicap à la maison.

Ces « aides exceptionnelles » bénéficient aux adhérents et aussi à leurs conjoint(e)s (aux faibles revenus ou pensions de réversion). Alimentées par notre fonds d’action sociale, elles sont attribuées ponctuellement, après l’analyse individuelle et anonyme de chaque dossier par les élus de la Commission d’Action Sociale (CAS).

« L’action sociale doit permettre au plus grand nombre de bénéficier des soins essentiels pour sa santé. C’est notre conception, concrète et utile, de la solidarité. La montée de l’inflation et la crise du Covid qui menacent de précariser nombre de ménages la rendent d’autant plus nécessaire. Pour faire face aux aléas de leur vie, la MFCF est toujours présente aux côtés de ses adhérents. »

Christiane CONTE, Présidente de la Commission Action Sociale.

 

Des frais de santé couteux

  1. Nous pouvons participer à des dépenses de santé coûteuses : interventions dentaires lourdes, dépenses d’hospitalisation et d’une manière générale quand un reste à charge trop important vous empêche d’accéder à des soins essentiels pour votre santé.

Des améliorations pour vivre avec un handicap

  1. Nous pouvons vous aider à acquérir des équipements pour aménager votre domicile (rampe d’escalier, douche, lit médicalisé…).

Des minorations de cotisation

Nous pouvons décider d’une réduction – transitoire – de votre cotisation si vous vous retrouvez en situation financière difficile.

Vous conseiller et vous écouter

Nous n’intervenons qu’en complément d’aides déjà existantes (Sécurité sociale, CPR, Mairie, Conseil départemental, MDPH). Nous vous conseillons et vous écoutons pour identifier et mobiliser celles-ci.

Comment demander une aide exceptionnelle ?  

Vous devez adresser votre dossier au siège de la MFCF 4 rue Georges Picquart – 75017 PARIS par courrier ou par mail à l’adresse cas@mfcf.net.

Il sera étudié, en toute confidentialité et en fonction de vos besoins et de vos revenus par la Commission d’Action Sociale. Une réponse vous sera fournie dans les meilleurs délais.

Pour être examiné, votre dossier doit impérativement être complet, c’est-à-dire comporter :

  • Une lettre motivée de demande
  • La photocopie du dernier avis d’imposition du foyer (les 4 pages)
  • La photocopie des factures acquittées
  • Les photocopies des volets de décompte de la Sécurité sociale (SS) ou CPR
  • Les aides reçues de la Mairie, Conseil départemental, MDPH
  • La photocopie de la décision de la Sécurité Sociale ou de la CPR accordant ou refusant une prestation supplémentaire
  • Un Relevé d’Identité Bancaire (IBAN)

Ces éléments sont indispensables. Tout dossier incomplet ne pourra être traité par la commission.

Publié le : 24/06/2022