Bougeons plus

Bougeons plus : pourquoi et comment ?

Toutes nos recommandations pour rester en bonne santé ans cette fiche !

La Mutuelle MFCF : L’importance de pratiquer une activité physique régulière

QUEL TYPE D’ACTIVITÉ PHYSIQUE DOIT ÊTRE RECOMMANDÉ ?

L’activité physique comprend tous les mouvements effectués dans la vie quotidienne (activité professionnelle, loisirs). Elle n’est donc pas limitée à la seule pratique sportive.
Les recommandations élaborées chez l’adulte avaient pour objectif l’amélioration de la condition physique nécessitant une activité physique intense élaborée à partir de la fréquence cardiaque maximale.

Les recommandations plus récentes ont pour objectif le maintien d’une bonne santé en réduisant le risque de pathologies chroniques en particulier cardiovasculaires. Les activités recommandées sont de type vie domestique et loisirs.

AVEC QUEL OBJECTIF ?

Il est démontré qu’indépendamment de l’âge et du sexe, l’activité physique diminue fortement le risque de morbidité cardiovasculaire et d’accidents coronariens majeurs.

Plusieurs études montrent qu’il n’est pas nécessaire que l’activité physique soit importante pour qu’apparaissent des effets bénéfiques au niveau cardiovasculaire. La quantité d’énergie dépensée et sa régularité importent plus que son intensité.

L’activité physique a un effet favorable chez les patients atteints d’une pathologie artérielle des membres inférieurs ou d’une insuffisance coronarienne. Chez ceux ayant présenté un infarctus du myocarde ou présentant une insuffisance cardiaque, la mise en oeuvre d’une activité physique est associée à une réduction de 25% de la mortalité.

La pratique d’une activité physique régulière est associée à un meilleur bien-être psychologique et à une plus grande tolérance des contraintes psychosociales et professionnelles. Certaines études retiennent un effet bénéfique dans la prise en charge de la dépression.

Une activité physique régulière contribue à réduire les effets délétères de l’avancée en âge, à améliorer les capacités fonctionnelles des sujets âgés et à maintenir leur autonomie. Les effets positifs de l’activité physique sont essentiellement observés lorsque cette activité est ancienne.

ALORS, EN PRATIQUE COMMENT ?

L’activité physique recommandée chez l’adulte correspond à 30 à 45 minutes de marche quotidienne à bonne allure, 4 à 6 k/h selon l’âge et le niveau d’entraînement. Elle peut également être définie comme une activité entraînant une accélération de la respiration restant à la limite de l’essoufflement, permettant la parole et ne s’accompagnant pas
de transpiration.

MANGEONS MIEUX, BOUGEONS PLUS

MFCF Prévention

Les conseils de la MFCF

  • Le jardinage, le bricolage, les activités domestiques, le vélo pratiqué comme loisir ou moyen de déplacement, entrent dans ce cadre. Ces activités seront autant que possible quotidiennes et pourront être effectuées en 2 ou 3 fois.
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