Coloscopie

Qu’est-ce qu’une coloscopie ?

C’est l’examen visuel du colon via une machine appelée coloscope.

Mutuelle MFCF : La coloscopie, l’examen en cas de suspicion de cancers du côlon

 

C’est une technique qui consiste à réaliser un contrôle médical par le biais d’une imagerie du rectum, du côlon et de l’intestin grêle.

Pourquoi recourir à une coloscopie ?

La coloscopie est Indiquée dans les cas de suspicion de cancers du côlon et/ou de maladies du tube digestif. Les patients qui  montrent des signes comme : des maux de ventre et des diarrhées à répétition ou une hérédité familiale.

Comment procéder à une coloscopie ?

Non douloureux et sans risque, cet examen reste désagréable. Après une anesthésie générale, l’endoscope est introduit dans l’anus et parcoure la totalité du gros intestin. Le médecin insuffle ensuite du gaz dans l’intestin pour une exploration minutieuse centimètre par centimètre.

Que se passe-t-il après la coloscopie ?

Après son réveil, le patient peut manger et boire normalement. Il attendra quelques heures avant de pouvoir rentrer chez lui, accompagné d’un membre de sa famille ou d’un ami.

Qui est concerné ?

Le plus souvent, ce sont les personnes âgées de 50 ans et plus. Mais en cas d’antécédents familiaux ou de suspicion de certaines maladies (type cancer ou autre), des coloscopies peuvent être prescrites à un âge plus jeune.

MFCF Prévention

Les conseils de la MFCF

  • Si vous avez effectué une coloscopie dans une clinique non conventionnée, le dépassement d’honoraires n’est pas pris en charge par l’assurance maladie. Toutefois, votre mutuelle vous épaulera dans ces dépenses, au moins en partie.
  • Cet article de prévention pourrait vous intéresser : " Le dépistage du cancer colo-rectal"