Comment rééquilibrer son alimentation pendant les fêtes?

Après le repas de Noël, comment préparer son organisme et rééquilibrer son alimentation à l’approche de la St Sylvestre ? Nous vous donnons quelques conseils pratiques

Dans cette fiche, nous ferons le point sur comment rééquilibrer son alimentation pendant les périodes de fête.

Mutuelle MFCF : Rééquilibrage alimentaire pendant les fêtes

Boire de l’eau

Pendant les fêtes, votre estomac est mis à rude épreuve entre les plats riches et l’alcool. Alors pour récupérer au mieux, buvez au moins 1.5 litres d’eau par jour. Cela vous permettra de vous hydrater (l’alcool contribue à votre déshydratation) et d’éliminer les toxines de votre corps. Pour varier les plaisirs, buvez du thé (notamment du thé vert), tisane ou infusion non sucrée pour drainer au mieux votre organisme.

Faire trois repas équilibrés par jour

Afin de retrouver un équilibre alimentaire, il est conseillé de prendre trois repas par jour. Mangez à votre faim à des horaires fixes chaque jour pour rythmer au mieux votre journée et éviter le grignotage. Mâchez plus longtemps chaque bouchée, votre estomac vous en remerciera et cela lui facilitera son travail. De plus, avec un temps de mastication plus long, votre faim sera satisfaite plus rapidement, et vous aurez donc moins envie de manger.

Faire une pause sur les aliments trop gras et trop sucrés

Mettez de côté l’alcool et les aliments trop gras et/ou trop sucrés, vous vous sentirez plus léger. Pour compenser, consommez des viandes maigres (volaille, jambon blanc…) ou du poisson et des crustacés. Privilégiez les cuissons en papillote, à la vapeur ou au four. Misez sur les légumes, souvent négligés pendant les fêtes, ils vous apporteront fibres et vitamines.

Bouger

Cette période des fêtes est souvent synonyme de longs moments d’inaction. On mange beaucoup mais on bouge peu. Rien de tel qu’une activité physique pour brûler les calories et récupérer sa forme. Faites des balades à pied ou à vélo, sortez prendre l’air, soufflez afin de remettre votre système digestif d’aplomb.

Dormir

Les fêtes peuvent également vous faire ressentir de la fatigue. Entre les repas lourds et prolongés, les courtes nuits, dormir est la meilleure solution pour récupérer. Évitez les écrans une heure avant de vous coucher, essayez de vous endormir plus tôt que d’habitude pour un sommeil réparateur.

MFCF Prévention

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