Examen Fond d’œil

En quoi consiste l’examen ?

L’examen du Fond d’œil est un examen ophtalmologique consiste à étudier toutes les structures de l’œil à l’arrière du cristallin, la macula, les vaisseaux, le nerf optique mais aussi la rétine. Il a pour but de dépister certaines atteintes oculaires ou lors de suivi médicaux.

L’acte, réalisé par un ophtalmologiste, est totalement indolore.

Mutuelle MFCF : Dans quelles circonstances est prescrit l’examen du Fond d’oeil ?

 

Souvent prescrit par les médecins traitants, cet examen est généralement indiqué pour détecter une possible atteinte de la rétine qui peut être due à :

  • Une myopie
  • Un diabète (dans ce cas précis on parle de « rétinopathie diabétique »)
  • Une hypertension artérielle
  • Une dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)

Hormis la détection, le Fond d’œil permet d’effectuer un suivi de ces maladies.

Se préparer pour l’examen

Avant :

Il faut signaler à votre ophtalmologue que vous venez précisément pour cet examen afin qu’il prévoie une plage plus longue pour le rendez-vous.

Le jour-J :

Présentez-vous sans lentilles de contact et sans maquillage autour des yeux. Signalez vos éventuelles allergies ou maladies.

Faites-vous accompagner afin de ne pas avoir à reprendre la voiture après l’examen. Ou empruntez les transports en commun. En effet, les pupilles peuvent rester dilatées quelques heures après l’examen, ce qui peut favoriser l’éblouissement.

Le déroulé

La première chose consiste à dilater les pupilles à l’aide de gouttes (collyre) puis, grâce à un dispositif optique (biomicroscope ou ophtalmoscope), le praticien peut observer le relief de votre rétine.

MFCF Prévention

Les + de la MFCF

  • Grâce à notre partenariat lié avec Itelis, vous pouvez bénéficier de réductions lors de vos consultations chez un ophtalmologue.
  • Pour en savoir plus, consultez nos pages détaillées sur https://www.mutuelle-cheminots.fr/presentation-ditelis/particulier-offre-services/ .

Télécharger la fiche de prévention