Neuf conseils pour mieux manger
Neuf conseils pour mieux manger
Mutuelle MFCF : Comment prendre en main sa santé et son alimentation ?
Aucun aliment n’est en lui-même diabolique. Ces conseils ne constituent en rien des interdictions. Manger doit rester un plaisir et un excès de temps en temps n’est pas synonyme de risque immédiat pour la santé.
Simplement, il est utile de réfléchir à sa façon de manger et d’essayer d’acquérir des habitudes qui seront à l’origine d’une satisfaction supplémentaire : prendre sa santé en main.
Voici en ce sens quelques conseils proposés dans le cadre du programme national Nutrition Santé que votre Mutuelle vous encourage à suivre.
Augmentez votre consommation de fruits et légumes
La consommation d’au moins 5 fruits et légumes par jour est recommandée. Ils peuvent être cuits, crus, préparés, en conserve, surgelés ou frais, ce qui laisse une grande latitude pour s’adapter aux goûts et contraintes de chacun.
Consommez des aliments source de calcium
Le calcium est reconnu pour son rôle favorable à la bonne santé des os, il intervient aussi dans d’autres phénomènes vitaux : la contraction musculaire, la coagulation sanguine, etc.
Trois produits laitiers par jour (lait, yaourts, fromages) assurent les apports en calcium conseillés.
Limitez la consommation de graisses
Attention aux matières grasses ajoutées telles que beurre, huile et crème fraîche.
Evitez les produits contenant des graisses dites « saturées », ils se trouvent principalement dans les viennoiseries, pâtisseries, charcuteries, tous aliments qu’il convient donc de ne consommer qu’avec modération.
Consommez des féculents
Il est souhaitable que des produits céréaliers, des pommes de terre ou des légumineuses comme les lentilles soient présents à chaque repas. Entre autres avantages, ils apportent des quantités appréciables de fibres.
Respectez l’apport quotidien de protéines
Pour cela, mangez, en alternant, poisson, œufs, viande (blanche de préférence).
Limitez le sucre et les produits sucrés
Les sodas contiennent beaucoup de sucre, préférez leur des jus de fruits sans sucre ajouté. Attention aux pâtisseries, chocolat, glaces, souvent sucrés et gras, n’en mangez pas trop sans cependant vous priver d’un petit plaisir de temps en temps.
Limitez la consommation de boissons alcoolisées
Pour les femmes adultes, un verre de vin de 10 cl ou l’équivalent dans une autre boisson (soit un demi de bière par exemple) constitue un maximum quotidien. Chez les hommes on pourra aller jusqu’à deux verres.
Buvez de l’eau à volonté
L’apport hydrique quotidien par les boissons (eau du robinet, eaux minérales, thé, café, potage, jus de fruits…) doit, dans des conditions normales, pour un sujet de 70 Kg, être d’au moins 1.3 L.
Limitez votre consommation de sel
Ne resalez jamais les plats cuisinés, notamment industriels.
Alors mangeons mieux, cela ne demande qu’un peu d’attention
Les conseils de la MFCF
- Ces recommandations peuvent être suivies par toute personne adulte, à l’exception de celles qui suivent un régime alimentaire particulier prescrit par un médecin.
- En les respectant, en pratiquant quotidiennement une activité physique, vous contribuerez à diminuer les risques d’obésité, d’excès de cholestérol, de diabète, d’hypertension. Et ceci sans vous priver du plaisir des bonnes choses.
- Cet article de prévention pourrait vous intéresser : " Pique-nique et barbecue réussis : nos astuces pratiques"