Soleil : 5 conseils pratiques pour se protéger pendant l’été

Découvrez nos 5 conseils pratiques pour bien se protéger du soleil et passer un agréable été.

Mutuelle MFCF : Se protéger du soleil 

 

C’est l’été et vous allez être tenté de vous exposer au soleil. Qui n’a pas envie d’avoir un joli teint halé durant la période estivale ? Même si le soleil est indispensable à la vie sur Terre, nos envies de bronzage peuvent développer vieillissement prématuré de la peau, voire certains cancers. Entre coups de soleil et apparition de taches brunes, notre derme et épiderme en prennent pour leur grade.

Lunettes et chapeau, c’est du bon sens

Quand la lumière du soleil rencontre une surface plane comme la mer, une route, du sable, de la neige ou un pare-brise, elle devient très brillante et éblouit. C’est ce qu’on appelle la réverbération du soleil. Il est donc recommandé de porter des lunettes de soleil avec des verres polarisants. Vos yeux vous remercieront. Ensuite, pensez à porter un chapeau ou une casquette. Pour les enfants, le port d’un tee-shirt est recommandé, anti-UV idéalement.

En crème, en spray, en lait, la protection solaire est indispensable

Appliquez une protection solaire adaptée à votre type de peau. Soyez généreux, et répétez l’opération toutes les 2 heures. En fonction de votre phototype (sensibilité de votre peau au soleil), vous devrez choisir une protection solaire avec un indice minimum de protection à 15 pour les peaux mates et à 30 ou 50 pour les peaux claires à très claires. Un indice 50 est fortement conseillé pour les enfants.

Ne vous exposez pas entre 12 h et 16 h

A la mer, à la montagne ou dans votre jardin, évitez de vous exposer au soleil en milieu de journée. Si votre ombre est plus courte que vous, c’est que le soleil est au plus haut dans le ciel, soit au plus proche de vous. Les rayons UV sont à leur apogée. Vous risquez d’attraper une insolation en plus de coups de soleil. Une exposition trop longue à de fortes chaleurs peut augmenter considérablement la température de votre corps. Alors restez au frais !

Attention aux fausses interprétations

Le soleil émet un ensemble de rayonnements lumineux : les ultraviolets (UV). Même s’il y a des nuages, si vous êtes en montagne, s’il fait un petit peu frais ou s’il y a du vent, les rayons UV peuvent toujours être présents. Il est donc possible de prendre un coup de soleil par temps voilé. N’hésitez pas et continuez de vous protéger en appliquant une protection solaire régulièrement !

Mettez-vous à l’ombre

Chaque parcelle d’ombre est bonne à prendre. Pensez aux pares UV, aux parasols ou aux tentes de plages. Ils sont faciles à monter et vous protègent du soleil et de la réverbération du sable.  Attention malgré tout, les parasols ne filtrent pas la totalité des rayons du soleil, conservez donc des lunettes de soleil pour les risques de réverbération. A noter également qu’il est fortement déconseillé d’exposer un nourrisson au cours de sa première année.

MFCF Prévention

Les + de la MFCF :

  • Nous vous rappelons que la MFCF prend en charge la réalisation de vos lunettes de vue jusqu’à 530 € et peuvent être solaires !

Télécharger la fiche de prévention