Tout savoir sur l’échographie cardiaque

L’échographie cardiaque est un examen d’imagerie médicale qui permet de visualiser en détails le cœur. Définition, cas de prescription et déroulement de l’examen, on vous en dit plus.

Mutuelle MFCF : Comment se déroule l’échographie cardiaque ?

Qu’est-ce qu’une échographie du cœur ?

L’échographie cardiaque ou échocardiographie repose sur l’utilisation d’ultrasons. Ces ondes sonores sont inaudibles, mais se réfléchissent sur les organes et produisent un écho. Celui-ci créé alors une image de la zone observée. L’échographie cardiaque permet, grâce aux ultrasons, de visualiser toutes les structures du cœur, comme les valves et les cavités (oreillettes et ventricules) et d’évaluer le dynamisme cardiaque ou encore l’épaisseur des parois du cœur.
Elle peut être réalisée en cabinet ou en milieu hospitalier par un cardiologue ou un radiologue.

Dans quels cas est-elle prescrite ?

L’échographie cardiaque est prescrite en première intention lorsque le médecin détecte des symptômes évocateurs d’un trouble cardiaque. Elle est indolore et non invasive. Elle sert à diagnostiquer notamment une insuffisance cardiaque, une malformation cardiaque, une valvulopathie (maladie des valves cardiaques) ou encore un épanchement péricardique. L’échographie du cœur évalue aussi l’étendue des lésions après un infarctus du myocarde ou à déterminer l’impact de l’hypertension artérielle ou de certains médicaments sur l’organe cardiaque. L’échocardiographie est souvent prescrite avec un Doppler cardiaque, technique basée aussi sur les ultrasons, pour analyser le flux sanguin dans le cœur au niveau des valves et des artères. On parle d’échodoppler cardiaque, utilisé notamment pour détecter la présence d’un caillot sanguin.

Comment se déroule l’examen ?

De manière la plus classique, à savoir par voie transthoracique, l’échographie du cœur se fait en position couchée sur le dos ou sur le côté gauche, le torse nu. Le cardiologue applique alors sur la peau un gel favorisant la propagation des ultrasons. L’examen est rapide, entre 10 et 30 minutes, et indolore. Le médecin recueille des images et prend des mesures. Il peut être couplé à une échographie d’effort, (en pédalant sur un vélo) pour observer comment réagit le cœur.
Pour certaines personnes en surpoids ou souffrant d’une maladie des poumons, une autre technique est utilisée. L’échographie cardiaque par voie transoesophagienne qui consiste à associer la sonde à un endoscope. Celui-ci est introduit dans l’œsophage par la bouche et permet d’obtenir de meilleures images que par voie transthoracique. Cette technique n’étant pas agréable, une anesthésie locale est réalisée.
Le médecin n’a plus qu’à interpréter les résultats. Il remettra ensuite au patient les clichés et le compte-rendu de l’examen, dont il envoie une copie au médecin prescripteur pour le suivi.
L’échographie

MFCF Prévention

Les + de la MFCF :

  • Sachez que l’échographie cardiaque est remboursée à 100% de la BR quelle que soit la formule choisie.

Télécharger la fiche de prévention