Consulter mes remboursements de mutuelle MFCF

REMBOURSEMENTS DE MUTUELLE MFCF

Comment consulter mes remboursements de mutuelle MFCF ?

Lorsque vous achetez un médicament dans une pharmacie, ou que vous effectuez un paiement auprès d’un professionnel de santé, vous connaissez le montant exact que déboursez. Une partie sera prise en charge par la sécurité sociale, ce qu’on appelle la base de remboursement de la sécurité sociale et l’autre partie, appelé ticket modérateur, sera financé en tout ou partie par votre complémentaire santé.

Petit focus sur le fonctionnement des remboursements MFCF

Sécurité sociale et mutuelle santé MFCF : la différence

La sécurité sociale

La sécurité sociale est un service public de l’État qui vise à assurer les risques sociaux. Elle est obligatoire en France. Elle intervient dans le remboursement d’une partie de vos frais de santé. Il s’agit d’un remboursement de premier niveau qui couvre entre 30 % et 100% de la base de remboursement. Cependant, elle s’applique aux personnes victimes d’une maladie, d’un accident du travail ou maladie professionnelle, une maternité ou une paternité.

 

La mutuelle santé MFCF

La mutuelle santé est un organisme complémentaire, qui intervient après le remboursement de la sécurité sociale. On parle ici, d’un remboursement de deuxième niveau. Elle va donc compléter le remboursement de la sécurité sociale, afin de diminuer le reste à charge de l’assuré.

Initialement créée pour offrir une couverture santé aux agents du cadre permanent de la SNCF et aux personnels des entreprises du groupe SNCF, elle reste aujourd’hui ouverte à toute autre personne couverte par un autre régime obligatoire. La Mutuelle Familiale des Cheminots de France joue à plein la carte de la solidarité́ entre les générations et s’est engagée dans la Couverture Maladie Universelle (CMU).

Elle pratique des tarifs attractifs en particulier, la gratuité de la cotisation, à partir du troisième enfant. Elle fidélise ses sociétaires en les récompensant par une réduction de cotisation de :

  • 3% à partir de 20 ans de présence
  • puis 5% à partir de 25 ans,
  • puis 7% à partir de 30 ans.

La MFCF est en liaison informatique, aussi bien avec la Caisse de Prévoyance et de Retraite du Personnel de la SNCF, qu’avec les Caisses Primaires d’Assurance Maladie (régime général), ce qui garantit un remboursement rapide des prestations. Elle offre également la possibilité de retenue directe des cotisations sur pension pour les retraités de la SNCF.

Comment fonctionne le remboursement de la mutuelle santé MFCF ?

Le ticket modérateur

Le ticket modérateur est le reste à la charge de l’assuré. Il s’applique à toutes les prestations prises en charge par la Caisse de prévoyance et de retraite du personnel de la SNCF ou par l’assurance maladie. La MFCF rembourse le ticket modérateur, c’est-à-dire, la part comprise entre le tarif légal de la consultation et ce que rembourse le régime obligatoire (Caisse de Prévoyance et de Retraite du Personnel de la SNCF ou Sécurité Sociale).

Ainsi, si un spécialiste applique un dépassement du tarif conventionné, la MFCF peut participer au remboursement de ce dépassement dans les conditions précisées au Règlement Mutualiste.

Comment calculer le montant du remboursement ?

Le montant du remboursement est calculé en fonction du montant de l’acte médical, de sa base de remboursement, du taux de prise en charge, de la participation forfaitaire et de la prise en charge de la mutuelle.  N’hésitez pas à demander le montant de l’acte médical au professionnel de santé !

Comment consulter les remboursements de la mutuelle MFCF ?

Afin de vous simplifier les démarches de votre mutuelle, deux outils sont disponibles, pour suivre les remboursements de vos dépenses de santé, par la mutuelle santé MFCF.

  • Décompte de remboursement

Un décompte de remboursement est un document, qui montre toutes les informations sur vos remboursements. Il est établi tous les mois, sauf si le montant de vos remboursements est inférieur à 15 euros. Ces relevés vous sont envoyés par courrier, ou directement sur votre espace personnel.

  • Votre espace personnel MFCF

Vous pouvez consulter vos remboursements directement dans votre espace personnel MFCF. Cet espace personnel vous permet de connaître, presque instantanément, toutes les informations nécessaires relatives à vos remboursements.

  • Pour vous connecter à votre espace personnel :
  1. Vous devez vous rendre sur https://espace-adherent-igestion.klesia.fr/login#/
  2. Si vous avez déjà un espace personnel, saisissez votre identifiant et votre mot de passe.

Si vous n’avez pas d’espace personnel, vous pouvez en créer un, en cliquant sur « créer mon espace »)

  • Une fois connecté, vous verrez instantanément vos derniers remboursements dans l’encadré « Mes remboursements santé ».
  • Pour visualiser tous vos remboursements, vous devez vous rendre sur le menu « Santé » et sélectionner « Mes remboursements ».
  • Tous vos remboursements détaillés apparaîtront (sécurité sociale, mutuelle, reste à charge…).