Adhésion, remboursements, couvertures santé, services… MFCF Mode d’emploi
Voici une mutuelle qui vous comprend, vous connait bien et vous ressemble. Elle vous offre des avantages inappréciables…
Comme son nom l’indique, la Mutuelle Familiale des Cheminots de France (MFCF) attache une importance particulière à la santé de la famille.
Pour permettre de bien protéger toute la famille sans grever votre budget santé :
Découvrez nos avantages pour les familles.
Tout le monde ! En effet, si historiquement, la MFCF était destinée aux seuls cheminots, elle est aujourd’hui ouverte aux personnes relevant du régime général de la Sécurité sociale.
Ainsi, bien sûr qu’à leur conjoint(e)/compagnon(compagne) et à leurs enfants.
L’adhésion à la Mutuelle Familiale des Cheminots de France (MFCF) est familiale. Elle est ouverte aux cheminots, statutaires et non-statutaires, et aux non-cheminots.
Ainsi :
Découvrez les services et avantages pour les adhérents.
La Mutuelle Familiale des Cheminots de France (MFCF) est en liaison informatique avec la Caisse de Prévoyance, les Caisses Primaires d’Assurance Maladie (CPAM) et d’autres organismes gérant le régime obligatoire. Il n’est donc pas nécessaire d’envoyer les décomptes à la mutuelle pour être remboursé(e) de la part complémentaire.
Toutefois, dans certains cas, l’envoi de la facture est nécessaire, notamment lorsque les régimes obligatoires n’interviennent pas dans le remboursement. Par exemple pour certains vaccins. Tous les cas particuliers figurent dans le tableau de garanties.
A la MFCF, les remboursements sont rapides : 60h00 en moyenne.
Contactez nos conseillers pour en savoir plus.
Les retraités peuvent tout à fait devenir adhérents avec leur conjoint(e), compagnon ou compagne.
En effet, l’ambition de la MFCF est de protéger le plus grand nombre de manière solidaire :
A la MFCF, les retraités bénéficient d’un certain nombre d’avantages.
Découvrez notre offre pour les seniors.
Oui. Cela permet de ne pas faire l’avance de frais.
Des précisions ? Allez sur votre espace adhérents.
La MFCF est une « vraie mutuelle », c’est-à-dire une société de personnes et non de capitaux. Elle est à but non lucratif : elle ne fait pas de profit sur la santé de ses adhérents et n’a pas d’actionnaires à rémunérer. Contrairement à une compagnie d’assurance, qui, elle, a un caractère commercial et doit verser, chaque année, des dividendes à ses actionnaires. Ainsi, la MFCF favorise l’accès à des soins de qualité au plus grand nombre et l’égalité de traitement pour tous.
Solidaire et responsable
Le fonctionnement de la MFCF repose sur les valeurs mutualistes de:
Découvrir les valeurs et le mode de fonctionnement démocratique de la MFCF.
La MFCF rembourse le ticket modérateur, c’est à dire la part comprise entre la base de remboursement (BR) de la consultation et ce que rembourse le régime obligatoire (Caisse de Prévoyance et de Retraite du Personnel de la SNCF ou Sécurité sociale).
Dans certains cas, la MFCF va au-delà de ce ticket modérateur. Si le praticien applique un dépassement, la MFCF peut alors participer au remboursement de ce dépassement. Tous ces cas sont indiqués dans notre tableau de garanties et détaillés dans le règlement mutualiste.
Le ticket modérateur, voire plus
Prenons un exemple : vous allez consulter votre médecin traitant :
Voir l’ensemble des remboursements de la MFCF.
Les frais pris en charge par l’Assurance Maladie obligatoire varient selon que le prestataire des soins (professionnel ou établissement de santé) a passé ou non une convention avec l’Assurance Maladie et se conforme aux conditions et tarifs de facturation prévus par celle-ci.
Des tarifs à respecter
Ces conventions nationales fixent notamment les tarifs applicables par ces professionnels. On parle alors de tarif conventionnel. Le tarif conventionnel est opposable, c’est-à-dire que le professionnel de santé s’engage à le respecter.
Les honoraires des professionnels de santé conventionnés sont remboursés par l’Assurance Maladie sur la base du tarif de convention, dans les conditions de réalisation des actes et de leur facturation prévues par celle-ci. Ainsi, les médecins conventionnés autorisés à pratiquer des honoraires différents, souvent appelés de « secteur 2 », peuvent facturer avec « tact et mesure » des dépassements d’honoraires sur les tarifs de convention.
Les OPTAM
Ils peuvent aussi choisir l’option pratique tarifaire maîtrisée (OPTAM). En souscrivant à l’option OPTAM, ils s’engagent à maîtriser leurs dépassements d’honoraires, en permettant ainsi de faire bénéficier leurs patients d’un moindre reste à charge et d’un meilleur remboursement de leurs soins.
Non conventionné : tarifs libres
Les professionnels de santé « non conventionnés » (qui n’ont pas adhéré à la convention nationale conclue entre l’Assurance Maladie et les représentants de leur profession ou qui en ont été exclus) fixent eux-mêmes leurs tarifs. Les actes qu’ils effectuent sont remboursés sur la base d’un tarif dit « d’autorité », très inférieur au tarif de convention.
La CPRP est la Caisse de Prévoyance et de Retraite du Personnel de la SNCF. Elle assure les risques maladie, mais aussi maternité, invalidité, vieillesse et décès.
Elle gère également les risques accidents du travail et maladies professionnelles pour le compte de la SNCF.
Pour vos remboursements, la MFCF travaille en étroite collaboration avec la CPRP.
C’est le circuit que les patients doivent suivre pour être pris en charge médicalement de façon personnalisée en optimisant l’offre de soins proposée en France. Lorsqu’une personne âgée de plus de 16 ans est en dehors du parcours de soins, le remboursement de l’Assurance Maladie est diminué.
Avec votre médecin traitant
Votre médecin traitant est la clef de voûte du parcours de soins. Est considérée comme étant dans le parcours de soins coordonnés une personne qui :
Quelques exceptions
Il y a quelques exceptions. Ainsi une personne est considérée comme étant toujours dans le parcours de soins si elle se trouve dans un cas d’urgence et/ou d’éloignement géographique, et n’a pu consulter préalablement son médecin traitant.
De même, pour certains soins ou spécialités, les gynécologues, ophtalmologues et stomatologues, ainsi que les psychiatres ou neuropsychiatres pour les patients entre 16 et 25 ans, des spécialistes peuvent être consultés directement, sans passer par le médecin traitant. On parle alors « d’accès direct autorisé ».
Des précisions ? Une autre question ? Demandez à être rappelé.
La MFCF est une mutuelle qui applique le principe de solidarité. Il n’y a donc ni questionnaire de santé, ni examen médical préalable à l’adhésion à la mutuelle.
Les adhésions, sous réserve que le dossier soit complet, prennent effet au premier jour du mois en cours si le dossier arrive complet à la mutuelle avant le 15 du mois ou le premier jour du mois suivant dans le cas contraire (voir article 5 page 9 du règlement mutualiste) ou à la date d’effet souhaitée.
Parrainez vos proches et vos collègues
+ 50 € pour vous
+ 2 mois de cotisation gratuits et un bonus de bienvenue de
50 € pour votre filleul(e)
Nous sommes là
pour vous répondre
Nous contacter :
Découvrez notre Mag santé & prévention
Seniors, vie quotidienne, maladie-prévention, examens, gérer ma santé, actualités MFCF…
Si vous êtes un agent de collectivité territoriale et souhaitez bénéficier d’une garantie labellisée, vous devez adhérer à la Mfcf en tant qu’adhérent principal.
Les conjoints et enfants ne peuvent pas bénéficier des dispositions de labellisation.
ATTENTION : l’estimation de la cotisation ne tient pas compte d’une éventuelle majoration liée aux dispositions de labellisation.
Pour le calcul de ces majorations, à la suite de l’estimation, demandez à être rappelé par notre conseiller Klésia