Une mutuelle qui
vous ressemble

La MFCF est une mutuelle qui vous connait et vous ressemble. Elle a été créée pour vous et est dirigée par vos collègues cheminots.

TGV SNCF en marche au milieu de la campagne

Ici, vous êtes sûr de monter dans le bon wagon. Car depuis plus de 90 ans, nous maîtrisons toutes les spécificités du régime spécial des cheminots, et travaillons aujourd’hui en étroite collaboration avec la CPRP (gestion des remboursements, retraites, partenariat prévention…).  C’est ainsi que nous avons mis en place des services adaptés aux cheminots.

La MFCF, c’est toute une histoire ! Qu’elle puise dans de profondes racines liées au régime spécial des cheminots et au mouvement mutualiste. Et dont elle tire ses valeurs.

La MFCF : plus de 90 ans au service des cheminots

1928 : Vote de la loi sur les assurances sociales. 

Son article 49 prévoit la mise en place d’une commission chargée de coordonner le régime général avec le régime spécial dont bénéficient les agents des grands réseaux ferroviaires. Ceux-ci refusent en effet la couverture du risque maladie-maternité pour les familles, car ils versent déjà des allocations familiales importantes. 

1930 : Création de la Mutuelle Familiale des Cheminots de France.

Pour combler cette lacune, un petit groupe de cheminots crée la MFCF qui tient son assemblée générale constitutive le 13 janvier 1930. 

Les premiers statuts de la Mutuelle Familiale des Cheminots de France MFCF prévoyaient pour les adhérents, « une participation aux soins médicaux et pharmaceutiques, aux frais d’hospitalisation et d’opération ». Dès cette époque, la toute jeune MFCF organise pour ses adhérents des cures en sanatoriums et préventoriums, encourage les soins à donner aux enfants et vient en aide à la famille en cas de décès.

L’entraide mutualiste : une histoire ancienne

Dès l’Antiquité, la nécessité de se grouper pour être solidaires face aux imprévus et aux aléas de santé, est apparue sous différentes formes. Plus près de nous, en France, on peut citer les confréries, les corporations et les compagnonnages, qui sont à l’origine des sociétés de secours mutuels.

1820 : Développement des sociétés de secours mutuels.

1850 : Reconnaissance d’utilité publique des sociétés de secours mutuels.

1902 : Naissance de la Fédération Nationale de la Mutualité Française (FNMF).

1960 : Création de la Fédération Nationale des Mutuelles Ouvrières (FNMO) qui deviendra la Fédération Nationale des Mutuelles des Travailleurs (FNMT).

1986 : La FNMT devient la Fédération des Mutuelles de France (FMF).

1990 : Création de deux nouvelles fédérations, la Fédération Nationale Interprofessionnelle des Mutuelles et le groupe Pasteur Mutualité.

2002 : La Fédération des Mutuelles de France (FMF) rejoint la Fédération Nationale de la Mutualité Française (FNMF).

2010 : La MFCF s’ouvre à tous, cheminots comme non cheminots.

Parrainage

Parrainez vos proches et vos collègues

+ 50 € pour vous
+ 2 mois de cotisation gratuits et un bonus de bienvenue de 
50 € pour votre filleul(e)

Une question ?

Nous sommes là
pour vous répondre
Nous contacter :

01 44 53 24 65
contact-prospect@mfcf.net

Le mag santé

Découvrez notre Mag santé & prévention

Seniors, vie quotidienne, maladie-prévention, examens, gérer ma santé, actualités MFCF…

Être recontacté par un conseiller

Vous avez des questions ou souhaitez être guidé ? Remplissez le formulaire ci-dessous afin d’être recontacté par un conseiller.

 



     

    What is 4 x 8 ?