Nous protégeons vos données personnelles
Politique mise à jour le 12 juin 2023
La MFCF est très attachée à la qualité de ses relations avec ses adhérents et futurs adhérents, c’est pourquoi :
Pour faciliter votre compréhension du document, vous trouverez ci-après les définitions des termes relatifs à la protection des données que nous utilisons dans cette Politique.
Cela concerne notamment la collecte, l’enregistrement, la conservation, la communication, la consultation
Vous trouverez une information relative à l’usage, par la MFCF, des cookies lorsque vous vous connectez au site de la mutuelle (www.mutuelle-cheminots.fr) et trouverez les informations relatives à vos droits en cliquant « Usage des cookies »
L’objectif de cette Politique est de vous informer :
Le responsable de traitement est
Mutuelle Familiale des Cheminots de France – MFCF
Mutuelle régie par les dispositions du code de la Mutualité
Enregistrée au répertoire sirene sous le numéro SIREN : 784 394 413
Dont le siège social est situé au 4 rue Georges Picquart – 75017 Paris-
La MFCF est une mutuelle dont les engagements sont substitués par KLESIA Mut’ ; c’est-à-dire que la MFCF est une mutuelle « autonome » dont les engagements d’assurance sont supportés par KLESIA Mut’.
Conformément aux principes posés par le RGPD, la MFCF ne collecte que des données personnelles qui sont strictement nécessaires pour atteindre les finalités présentées ci-après :
En fonction de votre situation d’adhérent ou non, de votre demande, du contrat souscrit, la MFCF est amenée à traiter les catégories de données personnelles ci-dessous listées :
Cette rubrique vous permet de comprendre à « quoi servent » les informations que vous communiquez à la MFCF (finalités).
Les informations demandées par la mutuelle MFCF sont nécessaires pour :
Dans ce contexte, les informations communiquées sont utilisées pour étudier vos besoins et vous proposer un contrat adapté à votre situation ; apprécier le risque à assurer et son suivi au cours du contrat ; les actions nécessaires pour mettre en œuvre les garanties et prestations de votre contrat d’assurance (ex : procéder à l’analyse et au remboursement de vos demandes de remboursement de frais de santé) ; mettre à jour votre dossier, vous permettre d’accéder à votre espace adhérent ; produire des statistiques et études actuarielles ; mettre en place des actions de prévention, vous permettre de bénéficier des aides de la commission d’action sociale de la mutuelle, permettre de gérer vos demandes d’informations, gérer les litiges et contentieux.
En cas de suspicion de fraude, il est procédé à une étude au cas par cas de la situation par la mutuelle ou des personnes autorisées par elle.
Vos données peuvent être utilisées dans le cadre d’opérations de fidélisation (ex : jeux concours, loteries…), mise en place de statistiques, connaître les adhérents et futurs adhérents potentiels, l’envoi d’offres commerciales de la mutuelle ou partenaires susceptibles de vous intéresser après recueil de votre consentement si celui-ci est nécessaire.
Remarque : Il est possible que la mutuelle soit amenée à vous demander et/ou utiliser des données personnelles pour d’autres finalités (d’autres raisons) que celles exposées ci-dessus. Dans ce cas, la MFCF vous en informera dans un document spécifique lors de la collecte (lorsque ces informations vous seront demandées)
La MFCF est soucieuse du respect de votre vie privée. Lorsqu’elle communique vos données personnelles c’est dans l’unique but de permettre la réalisation des traitements mis en œuvre pour les finalités qui vous sont présentées dans cette Politique ou lors des collectes d’informations pour les traitements qui pourraient éventuellement ne pas être concernés par cette Politique.
Ainsi, certaines de vos données peuvent être communiquées :
Par ailleurs, la MFCF est susceptible, notamment dans le cadre de l’adhésion et de la gestion des contrats (y compris les devis) de communiquer vos données personnelles aux organismes sociaux et d’assurances complémentaires, organismes professionnels intervenant dans le cadre de dossiers présentant un risque de fraude (l’Agence de Lutte contre la Fraude à l’Assurance (ALFA) ; AGIRA, à des conseils externes (avocats, conseils, médecins conseils, experts….) ; personnes en charge de la gestion administrative de la mutuelle, aux tiers autorisés, notamment les différentes autorités de contrôle (ACPR / CNIL/TRACFIN…..), experts comptables et commissaires aux comptes, auditeurs, autorités judiciaires et administratives/ services enquêteurs (police, douanes….).
La mutuelle ne communique pas vos données personnelles à des tiers pour qu’ils vous sollicitent commercialement pour leur propre compte.
Vos données sont hébergées dans l’Union Européenne. Dans certains cas vos données sont susceptibles d’être communiquées à des destinataires situés hors de l’Union Européenne (c’est par exemple le cas pour des prestations d’assistance….). Dans pareille hypothèse, vous bénéficiez alors d’une information spécifique et des garanties adaptées sont mises en place pour protéger le transfert de vos données.
Un traitement de données personnelles pour être « légal » doit répondre à l’une des six conditions posées par le RGPD (consentement, traitement nécessaire à l’exécution d’un contrat, traitement nécessaire au respect d’une obligation légale, traitement nécessaire à la sauvegarde d’intérêts vitaux de la personne concernée, le traitement nécessaire à l’exécution d’une mission d’intérêt public, le traitement nécessaire aux fins des intérêts légitimes pour suivis par la MFCF).
Ainsi, les traitements mis en place par la MFCF répondent aux bases légales suivantes :
La base légale est l’exécution du contrat ou de mesures précontractuelles. Votre consentement peut toutefois vous être demandé par exemple lorsque la loi le requiert. En phase précontractuelle, votre consentement peut vous être demandé lors de la collecte des données de santé.
Ces traitements ont pour base légale l’intérêt légitime de la mutuelle
Les traitements ont pour base légale l’intérêt légitime de la MFCF à vous offrir un espace adhérent, afin de faciliter la gestion et le suivi des contrats des adhérents.
Il est de l’intérêt de la mutuelle de promouvoir ses produits et services, ce qui en fait la base légale de ces traitements.
Toutefois, lorsque les dispositions légales ou réglementaires l’exigent votre consentement vous sera demandé et sera la base légale de ces traitements.
Il est de l’intérêt légitime de la mutuelle de conduire ces traitements afin de développer et améliorer ses produits et services proposés aux adhérents.
Il en va de l’intérêt de la MFCF de développer, sécuriser son site Internet. Lorsque le consentement est rendu obligatoire, comme c’est le cas pour l’installation de certains cookies ou traceurs, il vous sera demandé et ce consentement sera la base légale des traitements concernés.
Ces traitements rendus obligatoires, notamment par le code de la mutualité, ont pour fondement juridique le respect d’une obligation légale.
Ces traitements, pris en application de dispositions légales ou réglementaires, sont mis en place afin de permettre à la mutuelle de respecter ses obligations légales. Aussi, ils ont pour fondement juridique le respect, par la mutuelle, des obligations légales qui lui sont imposées.
Ces traitements répondent à l’intérêt légitime de la mutuelle de satisfaire aux demandes des prospects et adhérents. Ces traitements peuvent également être mis en œuvre, pour les adhérents, dans le cadre de l’exécution du contrat qui lie l’adhérent à la mutuelle. Par ailleurs, dans le cadre des traitements des réclamations l’autorité de contrôle des mutuelles et assureurs, l’ACPR, exige la mise en place de certains traitements (assurer le suivi des réponses…). Ces derniers traitements sont mis en place pour permettre à la mutuelle de respecter ses obligations légales.
Il est dans l’intérêt légitime de la mutuelle de mettre en place des études actuarielles afin, notamment, de suivre la sinistralité de son portefeuille, permettre la tarification….
Les actions de prévention sont mises en place dans l’intérêt légitime de la mutuelle.
Ces traitements sont mis en place dans le cadre de dispositions légales, réglementaires que la mutuelle doit respecter. Aussi, ces traitements ont pour base juridique le respect d’une obligation légale.
Lorsque des traitements sont mis en place, dans le cadre d’autres finalités, les personnes concernées font l’objet d’une information particulière relative notamment aux finalités et bases légales utilisées.
Les données personnelles vous concernant sont conservées la durée nécessaire à la réalisation des finalités présentées dans cette Politique. Ensuite, elles sont archivées dans le respect des dispositions légales et réglementaires applicables ou pour permettre à la mutuelle d’établir la preuve d’un droit ou d’un contrat en justice.
A titre d’exemple, vous trouverez ci-dessous des durées de conservation appliquées par la MFCF :
Données liées à la finalité | Durée de conservation (hors contexte particulier comme un contentieux par exemple) |
Prospection commerciale | 3 ans à compter de la collecte des données ou du dernier contact émanant du prospect |
Lorsque la donnée permet la constatation, la défense ou l’exercice de droit en justice | 5 ans à compter de leur collecte ou du dernier contact émanant du prospect (cela en application du délai de prescription de droit commun). |
Contrat d’assurance santé | 10 ans à compter de la fin du contrat ou du décès |
Lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme | 5 ans à compter de la clôture des comptes ou la cessation de la relation ou à compter de l’exécution des opérations. |
Lutte anti fraude | 6 mois pour les alertes et jusqu’à 5 ans à compter de la clôture d’un dossier de fraude |
Conformément à la réglementation applicable, vous disposez de droits sur vos données traitées.
Vous trouverez, ci- dessous, une présentation des droits reconnus aux personnes dont les données sont traitées. En fonction du contexte, ces droits peuvent être soumis à certaines conditions d’exercice, limitations et exceptions légales.
Ces droits peuvent s’exercer auprès du délégué à la protection des données personnelles de la mutuelle que vous pouvez contacter
Mutuelle Familiale des Cheminots de France – MFCF –
Délégué à la protection des données – DPO –
4 rue Georges Picquart
75017 Paris
Vous disposez également de la possibilité d’établir une réclamation auprès la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) 3 Place de Fontenoy – TSA 80715 – 75334 PARIS CEDEX 07
Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le site de la CNIL (www.cnil.fr)
La MFCF respecte les dispositions de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée dite loi « informatique et libertés » ainsi que les dispositions du RGPD en matière de sécurité et de confidentialité des données de ses adhérents, de leurs ayants-droits (bénéficiaires), des prospects et personnes qui se connectent au site www.mutuelle-cheminots.fr.
Ainsi, la MFCF met en œuvre les mesures organisationnelles, physiques et techniques nécessaires pour préserver la sécurité des données et, notamment, empêcher qu’elles soient déformées, endommagées, ou que des tiers non autorisés y aient accès. De même, la MFCF s’assure que ses sous-traitants s’engagent à respecter la sécurité et la confidentialité des données.
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Si vous êtes un agent de collectivité territoriale et souhaitez bénéficier d’une garantie labellisée, vous devez adhérer à la Mfcf en tant qu’adhérent principal.
Les conjoints et enfants ne peuvent pas bénéficier des dispositions de labellisation.
ATTENTION : l’estimation de la cotisation ne tient pas compte d’une éventuelle majoration liée aux dispositions de labellisation.
Pour le calcul de ces majorations, à la suite de l’estimation, demandez à être rappelé par notre conseiller Klésia