Se faire rembourser par la Mutuelle MFCF

Mutuelle MFCF

Comment se faire rembourser par la Mutuelle MFCF ? 

Vous devez faire face à des dépenses de santé conséquentes et vous ne savez pas si vous aurez un reste à charge ? Pas de panique puisque votre mutuelle MFCF est là pour prendre en charge toute ou partie de vos frais de santé. En tant que mutuelle familiale, tous les membres de votre foyer sont couverts. Quelles sont les étapes pour pouvoir se faire rembourser par la MFCF ? Serez-vous remboursé totalement ou partiellement ?

Évaluer la prise en charge et transmettre les informations à la Caisse de Prévoyance et de Retraite du Personnel (CPRP) de la SNCF ou à l’Assurance Maladie

Les frais pris en charge par la Caisse de Prévoyance et de Retraite du Personnel de la SNCF ou par l’Assurance Maladie

La Sécurité sociale participe au remboursement de certains frais de santé notamment :

  • Les frais de consultation des praticiens
  • La télémédecine
  • Les médicaments, vaccins et autres dispositifs médicaux
  • Les analyses et examens médicaux
  • L’optique et l’audition
  • Les frais d’hospitalisation et de chirurgie
  • Le transport en ambulance

Les exclusions en matière de dépenses de santé

En revanche, sont exclus de la couverture sociale :

  • Des médecines douces telles que l’acuponcture, la kinésithérapie, la psychologie…
  • La chirurgie plastique et esthétique
  • Certains moyens de contraception
  • Certaines formes de vaccination

Communiquer vos frais de santé à la CPRP de la SNCF ou à l’Assurance Maladie

Peu importe la dépense de santé, il vous sera indispensable de présenter votre carte vitale en vous rendant chez votre praticien. L’utilisation de la carte vitale permet d’envoyer automatiquement et directement à la CPRP de la SNCF ou l’Assurance Maladie pour les non cheminots, les informations propres à votre acte : nature, tarif…

En cas d’oubli, de perte ou si votre professionnel de santé ne dispose pas d’un terminal, une feuille de soin sous format papier vous sera délivrée. A transmettre accompagné de votre ordonnance à votre caisse locale.

La procédure de remboursement de la mutuelle MFCF          

Fonction de votre tableau des garanties, la mutuelle prendra en charge tout ou partie des frais médicaux non remboursés par la Sécurité sociale appelé également ticket modérateur.

La télétransmission

Grâce au système de télétransmission, les caisses des régimes obligatoires transmettent aux mutuelles, les images des décomptes qu’elles ont déjà effectués afin qu’elles puissent procéder au remboursement de la part complémentaire sans qu’il soit nécessaire de saisir à nouveau manuellement les données.

Ainsi sans aucune intervention de votre part, la mutuelle MFCF disposera de toutes les informations pour déterminer la prise en charge de votre dépense de santé.

A noter que cet échange d’informations ne s’applique pas à tous les actes médicaux. Il s’applique dans les pharmacies, avec l’infirmier libéral et chez la plupart des médecins, généralistes ou spécialistes. Pour certains actes tels que les frais d’optique, les prothèses dentaires, les actes paramédicaux, la MFCF aura besoin d’un justificatif supplémentaire (une facture) et de l’ordonnance pour vous rembourser.

Nos conseillers MFCF restent à votre écoute si vous souhaitez vérifier le bon fonctionnement de votre télétransmission ou vous renseigner sur un remboursement !