Carte vitale, tout savoir

Source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F265

La carte vitale est personnelle, sécurisée, gratuite et confidentielle. Elle est utilisée pour vous identifier auprès de l’Assurance Maladie et contient toutes les informations nécessaires pour la prise en charge de vos soins. Grâce à la carte Vitale, vous n’aurez plus besoin d’envoyer par courrier votre feuille de soins et vous serez remboursé plus rapidement. Nous sommes là pour vous présenter toutes les informations importantes à connaître à ce sujet.

A quoi sert-elle ?

Lorsque vous consultez un professionnel de santé (médecin, dentiste, etc.), ce dernier utilise votre carte Vitale pour établir une feuille de soins électronique, qui remplace la feuille de soins papier. Cette feuille de soins est indispensable pour la prise en charge de votre consultation.

Les informations sont transmises directement à votre organisme d’Assurance Maladie par le professionnel de santé. Ainsi, vous êtes remboursé en une semaine sans avoir à effectuer de démarches supplémentaires.

Dans certains cas, la carte Vitale peut vous permettre de ne pas avancer les frais, grâce au tiers payant.

En outre, la carte Vitale vous offre la possibilité d’accéder aux téléservices de l’Assurance Maladie, ainsi que de consulter, alimenter ou clôturer votre dossier pharmaceutique.

Comment obtenir la carte vitale ?

Pour obtenir une carte Vitale, il est nécessaire de posséder un numéro de sécurité sociale. Chaque organisme d’Assurance Maladie vérifie votre identité et vos droits à la prise en charge de vos frais de santé. La carte Vitale atteste de votre immatriculation et de vos droits à l’Assurance Maladie. Elle est valable partout en France.

À partir de l’âge de 16 ans, votre caisse primaire d’Assurance Maladie vous contacte directement pour vous envoyer le formulaire « Ma nouvelle carte Vitale ». Il est possible de commander une carte Vitale pour votre enfant dès l’âge de 12 ans, mais uniquement depuis le compte Ameli.

La carte Vitale est gratuite et délivrée par l’Assurance Maladie. Vous pouvez en faire la demande :

  • en utilisant votre compte Ameli ;
  • en utilisant l’application Ameli ;
  • par courrier postal.

Que contient la carte vitale ?

La carte Vitale matérielle contient les informations suivantes :

  • Votre numéro de sécurité sociale
  • Votre photo si votre carte Vitale a été délivrée depuis 2007
  • Votre adresse postale ou électronique
  • Vos droits à la prise en charge de vos frais de santé.

 

Elle peut également comporter des informations supplémentaires, telles que :

  • La mention de votre médecin traitant déclaré
  • La mention, avec votre accord, d’une éventuelle mutuelle
  • La gestion des accidents du travail et des maladies professionnelles.

Quelle validité à la carte vitale ?

La carte Vitale est délivrée sans durée de validité, mais elle doit être régulièrement mise à jour.

Il est recommandé de mettre à jour votre carte Vitale au moins une fois par an et à chaque changement de situation personnelle ou professionnelle, après en avoir informé votre organisme d’Assurance maladie.

Que faire en cas de perte ou si la carte ne fonctionne plus ?

En cas de perte, de vol ou de dysfonctionnement de votre carte Vitale, il est important de la déclarer rapidement à votre organisme d’Assurance maladie.

Vous pouvez le faire en ligne via votre compte Ameli, par téléphone ou par courrier postal.

Il est recommandé de faire cette déclaration dans les meilleurs délais pour éviter tout risque de fraude ou d’utilisation frauduleuse de votre carte Vitale.

Votre organisme d’Assurance maladie vous enverra alors une nouvelle carte Vitale dans les plus brefs délais. En attendant, vous pouvez demander à votre professionnel de santé une feuille de soins papier à envoyer à votre organisme d’Assurance maladie pour le remboursement de vos soins.

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