Lors du passage à la retraite, tout change. A commencer par la couverture santé du – désormais – retraité et par ses rythmes de vie. Les clefs pour rester bien protégé et préserver son capital santé.
Autant le prévoir : le passage à la retraite peut avoir un impact significatif sur le budget santé du nouveau retraité. Principalement, parce que les retraités ne bénéficient plus des avantages de leur mutuelle d’entreprise.
Ils n’auront plus accès ensuite, au tarif négocié lors de l’appel d’offres diligenté par leur entreprise. Ce tarif peut être intéressant, même si ces dernières années, les opérateurs après avoir consenti d’imprudents rabais n’ont de cesse de remonter leurs prix. Il ne s’applique pas à la mutuelle santé proposée aux retraités de l’entreprise.
Au final, la retraite arrivée se traduit par une augmentation importante des cotisations. Si vous souhaitez toutefois garder votre mutuelle santé d’entreprise, la loi exige un lissage augmentations des sur 3 ans : maintien des tarifs « actifs » la 1ère année toutefois sans participation employeur ; augmentation maximale de 25% la 2ème année, puis de 50% la 3ème anné
Il est donc conseillé de changer de mutuelle santé dès son passage à la retraite ou lors de l’année suivante.
Autre point d’attention, veillez à faire évoluer vos garanties. Les retraités n’ont pas les mêmes besoins que les actifs. Il devient par exemple plus utile de disposer d’une bonne couverture hospitalisation que de meilleurs remboursements en orthodontie… Il est aussi nécessaire de muscler le niveau général de sa couverture pour faire face à des soucis de santé statistiquement plus fréquents.
Enfin, de manière plus prosaïque, n’oubliez pas de mettre à jour votre carte Vitale. Celle-ci doit être actualisée à chaque événement important de votre vie. Et en voilà un considérable !
Les anciens salariés au statut SNCF à la retraite continuent d’être couverts par le régime spécial, mais n’ont plus toutefois accès à la médecine SNCF (Sauf pour les cabinets médicaux de Bordeaux et Toulouse, pour les spécialistes).
Par ailleurs, les taux de prise en charge des frais par la CPR changent. Prenez-le en compte.
A noter que pour les salariés contractuels, la CPR est devenue depuis novembre 2024, la caisse d’assurance maladie de tous les salariés du ferroviaire. Ils relèvent bien du régime général, mais celui-ci est géré par la CPR qui demeurera donc leur interlocuteur.
Le passage à la retraite se traduit par un changement des habitudes et des rythmes de vie. S’il veut préserver son capital santé, le retraité doit donc adapter ses comportements.
C’est le moment de réaliser un bilan prévention. Pour les 60-65 ans, il est gratuit. Pour le régime spécial, il s’agit d’analyses biomédicales (sang, urine…) et de tests (visuels, auditifs, capacité respiratoire…) complétés par une consultation. Pour le régime général, il s’agit d’un vaste auto-questionnaire accompagné d’un entretien avec un médecin suivi de recommandations.
Veillez ensuite à maintenir une activité physique régulière. On ne rappellera jamais assez les risques de la sédentarité : obésité, hypertension, maladies cardio-vasculaires, cancers… Inscrivez-vous à un club de sport, faites des exercices, marchez, bougez. Des points à surveiller pour préserver la santé du retraité.
Enfin, organisez votre temps. Détente, loisirs, hobbies, relations sociales, famille, bénévolat : de vastes horizons s’ouvrent à vous. Encore faut-il prendre le temps de réfléchir à un vrai projet de nouvelle
La MFCF a mis en place des dispositifs pour faciliter l’accès à sa complémentaire santé lors du passage à la retraite. Elle a décidé d’accorder 3 mois de cotisations gratuites sur trois ans aux futurs retraités du régime spécial (adhérents actifs partis en 2025 dans le cadre du contrat obligatoire mis en place par la SNCF).
Ses anciens adhérents peuvent même garder le bénéfice de leurs années d’ancienneté pour le calcul de leur bonus fidélité. Des réserves financières ont aussi été constituées afin de garantir une évolution modérée sur la durée des cotisations des retraités.
Parrainez vos proches et vos collègues
+ 50 € pour vous
+ 2 mois de cotisation gratuits et un bonus de bienvenue de
50 € pour votre filleul(e)
Nous sommes là
pour vous répondre
Nous contacter :
Découvrez notre Mag santé & prévention
Seniors, vie quotidienne, maladie-prévention, examens, gérer ma santé, actualités MFCF…
Si vous êtes un agent de collectivité territoriale et souhaitez bénéficier d’une garantie labellisée, vous devez adhérer à la Mfcf en tant qu’adhérent principal.
Les conjoints et enfants ne peuvent pas bénéficier des dispositions de labellisation.
ATTENTION : l’estimation de la cotisation ne tient pas compte d’une éventuelle majoration liée aux dispositions de labellisation.
Pour le calcul de ces majorations, à la suite de l’estimation, demandez à être rappelé par notre conseiller Klésia