10 conseils pour soulager son mal de dos

Le mal de dos serait le « mal du siècle ». Il touche ou touchera 80% des Français. Simple gêne, douleur lancinante ou souffrance aigüe, le risque de lumbago s’accroît avec l’âge. 10 conseils pour soulager votre mal de dos.l

Vous voulez soulager votre mal de dos ? Le meilleur médicament, c’est le mouvement ! Il faut bouger ! Pour prévenir une récidive, il s’avère aussi nécessaire d’adopter de bonnes positions. Pendant les crises, des médicaments vous aideront par ailleurs à lutter contre la douleur. Enfin, n’hésitez pas à confier votre dos à des ostéopathes. Vous en trouverez d’excellents à prix plafonnés dans le réseau Itelis-MFCF…

Mal de dos : comprendre LA/les lombalgies ?

Pourquoi ai-je mal au dos ?

Pour le comprendre, il vaut d’abord mieux connaître cette partie essentielle de notre corps.  Car 99% des mals de dos sont d’origine mécanique.

Le dos est en effet :

  • Constitué de vertèbres, reliées entre elles par des disques, et renforcé par des ligaments ou des muscles ;
  • Muscles et ligaments soutiennent la colonne vertébrale ;
  • Les disques jouent un rôle d’amortisseur entre les vertèbres.

Or, toutes ces composantes du dos peuvent être sources de douleur…

Les lombalgies communes

« Mal de dos », lombalgie, lumbago, tour de rein (bien que l’organe « rein » ne soit pas concerné !) : on distingue plusieurs types de mal de dos.

La plus grande partie des maux de dos sont des « lombalgies communes ». Elles se traduisent généralement par une simple gêne ou provoquent une douleur intense au niveau des vertèbres lombaires. Elles peuvent être dues à :

  • un vieillissement des disques ;
  • une usure des vertèbres ;
  • une arthrose des articulations entre deux vertèbres ;
  • une contracture ou déchirure des muscles ;
  • une déchirure des ligaments, entrainant une entorse.

Quand la douleur apparait brutalement, on parle de « tour de rein » ou bien de lumbago. Celui-ci survient en général à la suite d’un geste un peu brusque ou lorsqu’on a soulevé une charge lourde. Les douleurs peuvent être alors tellement violentes que tout mouvement du dos devient impossible. 

Il n’existe toutefois pas de lien entre l’intensité des douleurs et leur gravité.

La sciatique

Autre type de mal de dos : la lomboradiculalgie, plus connue par le profane sous le nom de sciatique. Ici, le mal de dos s’accompagne d’une irritation du nerf qui se manifeste par une douleur dans le dos qui descend dans le membre inférieur.

Les causes d’irritation du nerf sont diverses :

  • hernie discale (disque),
  • arthrose (vertèbre),
  • insuffisance d’apport sanguin par ralentissement de la circulation du sang provoqué par des maladies cardio-vasculaires.

 

Quand le mal de dos devient-il une lombalgie chronique ?

Quand la lombalgie n’a pas guéri, elle se transforme en lombalgie chronique.

D’une manière générale, les douleurs du dos sont bénignes et disparaissent spontanément en quelques jours ou quelques semaines. Néanmoins, plus d’un patient sur deux connaît une récidive dans l’année. La lombalgie est considérée comme chronique quand elle dure plus de trois mois malgré les traitements. Elle est loin d’être exceptionnelle, puisqu’elle représente 10 % des cas.

Mal de dos : le meilleur médicament, c'est le mouvement !

Contrairement à une idée reçue, bouger aide à la guérison du mal de dos. Or le premier réflexe est de s’allonger, alors que rester au lit, ne peut qu’aggraver le mal. Bien au contraire, reprendre une activité pour faire fonctionner ses muscles et les renforcer constitue le meilleur traitement.  L’ennemi du dos, c’est le repos.

Sachez que dans 90% des cas, la douleur disparait en moins d’un mois. Comme il n’existe pas de lien entre intensité et gravité de la douleur, il ne faut pas craindre de bouger… et d’avoir mal.

Il s’agit donc d’échapper à un dangereux cercle vicieux où la douleur lombalgique suscite la peur de se faire mal, qui entraine l’inactivité, celle-ci empêchant le dos de se renforcer et provoquant de nouvelles raideurs qui vont entretenir le mal au dos !

choisir un sport adapté

Augmenter votre niveau d’activité physique permettra d’agir durablement contre le retour de la lombalgie :

  • Chaque geste compte. Bougez, marchez, courez. A vous de choisir. Levez-vous par exemple régulièrement quand vous travaillez ou regardez la télé.
  • Surtout, vous devez poursuivre vos activités habituelles, notamment professionnelles. L’objectif est de maintenir une activité supportable en termes de douleur et d’augmenter graduellement votre effort.
  • Bien évidemment, le sport est la solution la plus efficace. Les sports d’endurance (vélo, natation, aviron) sont conseillés, toutefois la course à pied n’est pas recommandée si vous avez mal dans le bas du dos. Le pilate, le yoga, le taï-chi chuan et le qi-gong sont également pertinents. 
  • Enfin, au quotidien, n’oubliez pas qu’il est fortement conseillé de marcher au moins 30 minutes par jour.

faire des exercices

La pratique d’exercices spécifiques est aussi particulièrement efficace pour soulager votre mal de dos durablement en musclant votre dos :

  • relaxation,
  • assouplissement,
  • étirement,
  • renforcement et tonification de la ceinture abdominale et des muscles du dos,
  • exercices visant à corriger de mauvaises postures, etc.

L'APPLI : activ'dos

Sur ce point, l’application Activ’dos vous propose une large palette d’exercices de toutes natures, praticables au quotidien.

confier son dos à un ostéopathe

Les mains savantes d’un kiné ou d’un ostéopathe peuvent – comme pour de nombreux troubles musculo-squelettiques – soulager un mal de dos, un lumbago, une sciatique. Elles permettent en effet de relâcher les muscles et de calmer les douleurs. 

Votre kiné peut aussi vous apprendre à identifier les gestes de nature à muscler votre dos, que vous pourrez reproduire à la maison et ainsi éviter une rechute.

consultez l'un de nos ostéopathes !

Pour soulager votre mal de dos, vous serez entre de bonnes mains avec les 1 300 ostéopathes du réseau Itelis-MFCF :

Plus de qualité : référencement strict (5 ans minimum de formation, diplôme d’Etat) et qualitatif (engagement de qualité).

Plus d’économies, avec des tarifs plafonnés.

En savoir plus

Dans votre pack santé

Les séances d’ostéopathes sont prises en charge par la MFCF jusqu’à 150€ dans le cadre du pack santé médecines douces.

en cas de crise, prendre les bons médicaments

En cas de crise, le bon réflexe est d’aller consulter et d’éviter l’automédication. Pour limiter ou supprimer votre douleur afin de pouvoir rester en mouvement, votre médecin peut vous prescrire des médicaments :

  • Des antalgiques : du paracétamol.
  • Des anti-inflammatoires : en cas de douleurs  plus résistantes ou d’inflammations avérées.
  • Des myorelaxants : pour les contractures musculaires.
  • Pour une douleur forte, l’application de chaleur sous forme de bains ou de sachets chauffants, par exemple, aide à détendre la musculature raidie et endolorie.
  • Dans certaines situations, la ceinture lombaire peut soulager car elle tient chaud et empêche les mouvements brusques. Elle n’a pas d’intérêt en continu.
  • En cas de crise aigüe et si les médicaments sont inopérants, des infiltrations peuvent être un recours.
  • En dernière alternative, la chirurgie est rarement une solution. Elle n’intervient que de manière exceptionnelle dans des cas très précis.

prendre la bonne posture

Toute position penchée ou inclinée, risque de tirer sur le dos. Aussi :

  • En marchant, gardez la tête droite, les épaules relâchées.
  • Évitez de courber le dos quand vous lisez ou de trop vous pencher pour regarder votre téléphone.
  • Attention à vos chaussures : des talons hauts suscitent une courbure artificielle de la colonne vertébrale, optez plutôt pour des chaussures basses offrant un bon soutien. Si vous pratiquez la course à pied, changez vos chaussures de running chaque année.

attention aux charges lourdes pour ne pas aggraver son mal de dos !

  • Pour ne pas aggraver votre mal de dos, portez les charges près du corps et accroupissez-vous. L’effort portera sur vos jambes et non sur votre dos. Plus la charge est éloignée de votre corps, plus elle soumet la colonne vertébrale à des tractions intenses. Dans cette optique, ne portez pas non plus des charges supérieures à 10 kilos.
  • Le surpoids charge la colonne vertébrale et peut ainsi provoquer des douleurs dorsales et articulaires au niveau des hanches et des genoux. Soyez donc attentif à votre poids.
  • D’une manière plus générale, n’infligez pas de torsions à votre colonne vertébrale.

bien assis pour ne pas avoir mal au dos

  • Attention à votre canapé. Un dossier ferme, pas trop en arrière, bien rembourré et une certaine hauteur de siège maintiennent votre colonne vertébrale dans une position naturelle et assurent un meilleur soutien lombaire.
  • Devant votre bureau, réglez votre chaise pour que vos pieds reposent à plat sur le sol, vos genoux formant un angle de 90°. Votre écran doit être à hauteur des yeux pour éviter de pencher la tête.
  • Si vous devez effectuer un long trajet en voiture, placez un petit coussin dans le bas de votre dos et modifiez sa position de temps en temps. Si vous possédez un véhicule avec des sièges chauffants, n’hésitez pas à utiliser ce confort quelle que soit la saison.

bien couché pour ne pas avoir mal au dos

  • Choisissez un matelas ferme et un bon sommier. Changez-en tous les 10 ans.
  • Veillez à ce que votre nuque soit bien soutenue pendant le sommeil. L’épaisseur idéal d’un oreiller correspond à la largeur d’une épaule.
  • Ne vous couchez pas sur le ventre, mais sur le coté. Votre tête doit être bien alignée avec votre colonne vertébrale. Eventuellement, glissez un coussin entre vos jambes.

gérer votre stress

Le stress chronique peut provoquer des tensions musculaires qui vont toucher votre dos. D’où la fameuse expression « j’en ai plein le dos ».

Parrainage

Parrainez vos proches et vos collègues

+ 50 € pour vous
+ 2 mois de cotisation gratuits et un bonus de bienvenue de 
50 € pour votre filleul(e)

Une question ?

Nous sommes là
pour vous répondre
Nous contacter :

01 44 53 24 65
contact-prospect@mfcf.net

Le mag santé

Découvrez notre Mag santé & prévention

Seniors, vie quotidienne, maladie-prévention, examens, gérer ma santé, actualités MFCF…

Être recontacté par un conseiller

Vous avez des questions ou souhaitez être guidé ? Remplissez le formulaire ci-dessous afin d’être recontacté par un conseiller.

 



     

    What is 9 + 9 ? Refresh icon