Trop de temps passé sur les écrans peut nuire à la santé. Mais des solutions pratiques peuvent aider à s’autoréguler et limiter leurs effets néfastes. Voici quelques conseils fruits d’un partenariat entre la CPR, la MFCF et les mutuelles de cheminots.
Attention ! Les écrans peuvent avoir des effets négatifs sur votre santé physique et mentale. C’est pourquoi un chiffre apparait particulièrement préoccupant : 4h37. Il s’agit du temps quotidien passé devant les écrans (smartphone, télé, ordinateur…) par chaque Français, soit 29% de leur journée hors sommeil !
Justement les écrans impactent la qualité du sommeil. Passer une heure devant son écran avant de dormir accroit de 59% les risques d’insomnie et réduit la durée du sommeil de 24 minutes.
Par ailleurs, les consulter trop souvent, nous incite à rester allongés ou assis augmentant la sédentarité à l’origine de diabète, obésité, cancers ou maladies cardio-vasculaires.
Autre effet des écrans sur la santé : passer des heures devant son PC peut déclencher des douleurs dans la nuque, les épaules, les poignets et les mains. Sollicitant beaucoup les yeux, les écrans dégradent par ailleurs l’acuité visuelle ou provoquent des maux de tête récurrents. La lumière bleue quant à elle accélère le vieillissement naturel des yeux.
Pire encore, un usage abusif des écrans provoque une baisse des capacités d’attention et de concentration et des troubles de la mémoire. Il peut conduire à un repli sur soi, à une réduction des échanges sociaux, et engendrer des émotions négatives, de l’anxiété voire de la dépression.
L’abus des écrans est particulièrement dangereux pour les enfants. Alors comment gérer le temps passé par ses enfants devant les écrans ? Question délicate. Vous pouvez vous inspirer de la méthode 3-6-9-12. Pas d’écrans avant 3 ans, 1h30 au maximum avant 6 ans, pas d’Internet accompagné avant 9 ans, pas d’Internet seul avant 12 ans. La majorité numérique est à 15 ans.
Ou vous appuyer sur le principe des 4 « pas » : pas d’écrans le matin, durant les repas, dans la chambre, avant de s’endormir.
Ou enfin recourir à des logiciels de contrôle parental.
Malheureusement, plus de la moitié des Français déclarent ne pas réussir à diminuer ou arrêter leurs activités numériques alors qu’ils souhaiteraient le faire !
Pour réduire votre cyberdépendance, commencez d’abord par gérer votre consommation. De nombreuses applications évaluent le temps passé sur internet. Vous trouverez également ces infos dans les paramètres de votre téléphone.
Réduisez ensuite les notifications. Et coupez leur son. Limitez le nombre de réseaux sociaux que vous consultez. Pour résister à l’irrésistible attraction de votre smartphone, ne l’emmenez pas systématiquement avec vous.
Définissez par ailleurs des limites. Ne pas regarder la télé en mangeant. Eteindre ses écrans deux heures avant d’aller au lit. Et pourquoi ne pas se ménager des moments de déconnexion ou observer une petite diète digitale ?
Car, en fin de compte, pour se prémunir des dangers des écrans pour sa santé, la clé est de maintenir un équilibre sain entre l’utilisation des écrans et d’autres activités importantes de la vie quotidienne.
En plus de ces méritoires efforts de détox, quelques précautions vous aideront à limiter l’impact des écrans sur votre santé
Ainsi, porter des verres anti-lumière bleue peut permettre de filtrer jusqu’à 40% des rayons nocifs.
Il est aussi possible de régler la luminosité des écrans. Allez dans les paramètres d’affichage ou déclenchez le filtre « éclairage nocturne » de votre téléphone.
Pour ne pas subir de douleurs musculaires, il est conseillé de se tenir à une distance de 50 à 70 cm de l’écran. Celui-ci doit être aligné avec votre regard et placé perpendiculairement à une source de lumière.
Enfin, faites des pauses toutes les deux heures. Et buvez de l’eau car elle permet de réhydrater la cornée.
De cette manière, vous allez pouvoir retourner surfer sur le web l’esprit plus tranquille.
Réalisez le test IAT.
Vous saurez si votre usage du web et des réseaux est problématique ou excessif : https://www.addictaide.fr/parcours/internet/
Parrainez vos proches et vos collègues
+ 50 € pour vous
+ 2 mois de cotisation gratuits et un bonus de bienvenue de
50 € pour votre filleul(e)
Nous sommes là
pour vous répondre
Nous contacter :
Découvrez notre Mag santé & prévention
Seniors, vie quotidienne, maladie-prévention, examens, gérer ma santé, actualités MFCF…
Si vous êtes un agent de collectivité territoriale et souhaitez bénéficier d’une garantie labellisée, vous devez adhérer à la Mfcf en tant qu’adhérent principal.
Les conjoints et enfants ne peuvent pas bénéficier des dispositions de labellisation.
ATTENTION : l’estimation de la cotisation ne tient pas compte d’une éventuelle majoration liée aux dispositions de labellisation.
Pour le calcul de ces majorations, à la suite de l’estimation, demandez à être rappelé par notre conseiller Klésia