L’hiver arrive et les températures chutent : comment se protéger du froid ? Car celui-ci perturbe le bon fonctionnement de l’organisme et est à l’origine ou aggrave de nombreuses pathologies : respiratoires, infectieuses, hypothermiques, cardiaques… Il est donc primordial de se prémunir contre ses effets. Quel est son impact sur notre santé ? Comment se protéger du froid ? Lisez notre guide pour résister au froid en hiver.
Vous voulez vous protéger du froid ? Avez-vous déjà entendu parler de la « thermorégulation » ? Non ? Pourtant, nous recourons tous à ce mécanisme pour maintenir notre corps à une température optimale, avoisinant les 37°, afin de nous protéger des agressions du froid.
Grâce à la thermorégulation, lorsque la température baisse, le corps compense en produisant plus de chaleur. C’est par exemple l’origine du frisson. Celui-ci est une suite de contractions musculaires rapides et involontaires qui consomment de l’énergie et brûlent des calories générant ainsi de la chaleur. En frissonnant, nous essayons de ne pas nous refroidir.
Autre réflexe de notre organisme pour se protéger du froid : la vasoconstriction. Les vaisseaux sanguins, notamment ceux situés près de la peau et dans les extrémités (doigts, orteils, oreilles, nez) se contractent. Ce rétrécissement diminue le flux sanguin vers la périphérie, réduisant ainsi la déperdition de chaleur. La vasoconstriction protège les organes vitaux, mais elle rend aussi les extrémités plus vulnérables au froid.
Nous ne sommes pas tous égaux face au froid. Les personnes dont la thermorégulation est insuffisante ou perturbée sont plus vulnérables et ont plus de difficultés à se protéger du froid :
Dehors, sans gants, par grand froid ? Gare aux engelures !
Elles apparaissent quand le froid attaque les parties du corps les plus mal irriguées : doigts, orteils, oreilles, nez. En dessous de 0 degré, la peau et les tissus sous-jacents gèlent en effet et l’eau contenue dans les cellules et entre elles commence à former des cristaux de glace. En endommageant directement les parois cellulaires, ces cristaux provoquent une ischémie (manque d’oxygène) par blocage des vaisseaux sanguins.
Comment résister aux engelures ? Cela dépend de leur niveau de gravité. On distingue en effet 4 types d’engelures :
Pas d’inquiétudes. Pour traiter une engelure dès son apparition, réchauffez la partie touchée sans la frotter car cela aggraverait les dommages tissulaires. Mettez aussi les membres meurtris à l’abri du froid, bien au chaud. Puis placez la zone attaquée dans de l’eau tiède (idéalement entre 37 et 40°) pendant 15 à 30 minutes. L’eau ne doit jamais être chaude afin de ne pas générer des brûlures sur le tissu anesthésié.
Mieux vaut donc intervenir très amont de l’apparition de ces symptômes !
Autre risque sérieux lié au froid : l’hypothermie. C’est une baisse de température du corps en deçà de 35°. Elle se déclare lorsque la production de chaleur n’arrive plus à compenser les pertes. Le corps ne se protège plus du froid.
Sa gravité s’accroit au fur et à mesure de la chute de la température du corps :
Un secret pour ne pas souffrir du froid ? Rester bien au chaud à la maison ! Il ne faut toutefois pas surchauffer son logement. La température idéale se situe entre 19 à 21°.
Attention aussi aux éventuelles intoxications au monoxyde de carbone. Pour s’en prémunir, il est impératif de vérifier régulièrement le bon fonctionnement des appareils de chauffage au gaz, au fioul ou au charbon et de ne pas utiliser des chauffages d’appoint et des poêles au bois en continu. Dans tous les cas, aérez régulièrement votre logement.
Le froid peut aussi aggraver des maladies existantes :
Il vaut donc mieux faire preuve de prudence. Si vous sortez par grand froid, vous allez bien sûr pour vous protéger du froid vous emmitoufler. Mais pour que votre protection soit efficace, nous vous conseillons de vous habiller en appliquant la fameuse règle des 3 couches. Elle vous permettra de rester au chaud sans être pénétré et refroidi par l’humidité.
3 couches donc. A savoir :
« Températures basses » ne signifie donc pas rester cloitrer à la maison. En plus de la règle des 3 couches, on peut observer quelques sages précautions lors de ses sorties pour se protéger du froid :
Parrainez vos proches et vos collègues
+ 50 € pour vous
+ 2 mois de cotisation gratuits et un bonus de bienvenue de
50 € pour votre filleul(e)
Nous sommes là
pour vous répondre
Nous contacter :
Découvrez notre Mag santé & prévention
Seniors, vie quotidienne, maladie-prévention, examens, gérer ma santé, actualités MFCF…
Si vous êtes un agent de collectivité territoriale et souhaitez bénéficier d’une garantie labellisée, vous devez adhérer à la Mfcf en tant qu’adhérent principal.
Les conjoints et enfants ne peuvent pas bénéficier des dispositions de labellisation.
ATTENTION : l’estimation de la cotisation ne tient pas compte d’une éventuelle majoration liée aux dispositions de labellisation.
Pour le calcul de ces majorations, à la suite de l’estimation, demandez à être rappelé par notre conseiller Klésia