Mutuelle MFCF : Qui-sommes-nous ?
Le N°1 de la mutuelle santé – Mutuelle MFCF : Qui sommes-nous ?
Mutuelle Familiale pour tous
La Mutuelle Familiale des Cheminots de France MFCF, naquit en janvier 1930.
La création de cette couverture santé est une conséquence du vote, le 5 avril 1928, de la loi sur les assurances sociales, dont l’article 49 mettait en place une commission chargée de coordonner le régime général avec le régime spécial dont bénéficient les agents des grands réseaux ferroviaires.
La Mutuelle et la couverture maladie universelle (CMU)
Les premiers statuts de la Mutuelle Familiale des Cheminots de France MFCF prévoyaient pour les adhérents, « une participation aux soins médicaux et pharmaceutiques, aux frais d’hospitalisation et d’opération ».
Dès cette époque, la toute jeune Mutuelle Familiale des Cheminots de France MFCF organise pour ses adhérents des cures en sanatoriums et préventoriums, encourage les soins à donner aux enfants et vient en aide à la famille en cas de décès. Mais encore, la Mutuelle Familiale des Cheminots de France MFCF a poursuivi et développe continuellement ses efforts dans cette direction. Elle offre une couverture complémentaire maladie aux agents du cadre permanent de la SNCF, aux personnels des entreprises du groupe SNCF, aux personnels des entreprises de transport ferroviaire, ainsi qu’à leurs familles. La complémentaire santé Familiale des Cheminots de France reste ouverte à tous.
La Mutuelle Familiale des Cheminots de France MFCF joue à plein la carte de la solidarité entre les générations et s’est engagée dans la couverture maladie universelle (CMU). Elle pratique des tarifs attractifs en particulier pour les enfants de ses adhérents, ce qui en fait une mutuelle véritablement familiale. Cette mutuelle offre en outre à ceux qui le souhaitent, une formule de prêt santé aidée, à taux réduit, pour assurer le financement de soins particulièrement onéreux ou d’aménagements divers en rapport avec la santé.