Équipement pour la course à pied

Tous nos conseils pour choisir le bon équipement !

Que vous soyez débutant ou confirmé, si vous pratiquez la course à pied, vous aurez nécessairement besoin d’un bon matériel.

Mutuelle MFCF : Les conseils sur l’équipement à préférer pour une course à pied.

 

En effet, la course à pied étant un sport répétitif, pour prévenir les petits bobos (ampoules, irritations…) comme les gros (tendinites, entorses…), mieux vaut être équipé correctement pour profiter de sa dose de sport préférée.

Dans cette fiche prévention, nous aborderons les différents équipements indispensables à la pratique de la course à pied. Top départ !

Les chaussures de running

Commençons tout de suite avec l’élément principal de la panoplie du coureur : les chaussures. Vous aurez sans doute remarqué qu’il en existe une multitude, de toutes les couleurs et à tous les prix !

Pour faire simple, vos chaussures doivent être confortables et doivent correspondre à votre type de course. Dans les magasins, elles sont souvent classées par catégories : trail, piste, route ou tout terrain.

Ensuite, quelques paramètres indispensables doivent être pris en compte :

  • La pointure : il est souvent conseillé de prendre ½ voire 1 pointure au-dessus de votre poiture habituelle,
  • La forme de votre pied : avec-vous un pied pronateur, supinateur ou universel? Demandez au vendeur, il vous conseillera un modèle de chaussure adapté.
  • Votre poids : on le sait moins, mais le poids entre en considération au moment d’acheter ses chaussures ! En effet, certaines chaussures ne sont pas adaptées aux coureurs qui dépassent un poids défini.

Dans tous les cas, nous ne pouvons que vous conseiller d’essayer vos chaussures en magasin et de demander conseil à un vendeur spécialisé. Pour les personnes portant habituellement des semelles spéciales (orthopédiques ou autres), pensez à vérifier la compatibilité avec vos futures chaussures.
Portez également une attention particulière à la légèreté de la chaussure, sa solidité, son confort et son déroulé du pied.

Pour les coureurs qui pratiquent la course à pied de manière régulière (plusieurs fois par semaine voire quotidiennement), deux paires de chaussures peuvent même être conseillées.

Les textiles

 

Les vêtements portés lors de la pratique de la course à pied varient généralement en fonction de la saison.

Globalement, nous vous conseillons des textiles respirant. En effet, pendant l’effort, votre corps à besoin de respirer et d’être un minimum aéré.
Pour le haut, un t-shirt à manches courtes ou longues. On évite le 100% coton qui a tendance à tenir chaud et on privilégie les matières synthétiques (ou un mélange). Conseil : vérifiez les emplacements des coutures pour prévenir les irritations !
Pour le bas, c’est comme vous voulez ! Short, corsaire, pantalon de jogging… adaptez selon vos envies et vos ressentis. Vous pouvez porter un lycra si besoin.
Les chaussettes sont également très importantes ! Vérifiez la matière, l’évacuation de la transpiration et les coutures afin d’éviter les ampoules.

 

Les accessoires

 

L’été, nous vous conseillons le port d’une casquette si le soleil est présent afin de limiter les risques d’insolation et les coups de chaud.

L’hiver, un coupe-vent, un anorak ou des gants peuvent être utiles si les températures sont basses ou que le vent vient troubler votre footing. Il ne s’agirait pas de tomber malade !

En toute saison, nous ne pouvons que vous recommander de ne pas oublier votre porte-bidon (ou votre sac-à-eau). Il faut absolument s’hydrater avant, pendant et après l’effort !!!

D’autres accessoires comme des cardiofréquencemètres ou des bâtons peuvent être efficaces si vous souhaitez suivre de plus près vos performances ou si vous courrez sur terrains accidentés.

MFCF Prévention

Les conseils de la MFCF

  • Quoi qu’il en soit, vous devez toujours pratiquer la course à pied avec du matériel adapté qui correspond à votre type d’effort.
  • Pour les compétitions, n’utiliser qu’un équipement que vous connaissez et que vous avez déjà testé !
  • Ne courrez pas un semi-marathon avec de toutes nouvelles chaussures, vous risqueriez de le regretter…
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