5 conseils pour un air intérieur sain

Les différents polluants de l’air intérieur

Un grand nombre de facteurs entraine la pollution de l’air intérieur tels que : l’humidité, les odeurs, les produits chimiques et les composés organiques volatils (COV) emprisonnés dans les bâtiments. Plus spécifiquement, des facteurs tels que les moisissures, les peintures à base de plomb, la fumée et les niveaux élevés de CO2 peuvent créer des conditions de vie malsaines, voire dangereuses pour la santé.

L’augmentation spectaculaire de l’étanchéité à l’air des bâtiments modernes a également eu une incidence considérable sur la qualité de l’air intérieur au cours des dernières décennies. Des bâtiments plus étanches à l’air seront plus écoénergétiques mais le renouvellement de l’air sera plus difficile.

Conséquences sur la santé

La pénétration de COV dans l’organisme peut provoquer des effets divers selon leur nature. Ils peuvent en effet occasionner divers troubles en fonction de la durée et du niveau d’exposition. Parfois, ces effets peuvent être une simple gêne olfactive ou une irritation des voies respiratoires. Ils peuvent même aussi avoir des effets cancérigènes.

Une mauvaise qualité de l’air intérieur peut avoir un impact négatif sur la santé. Les effets peuvent apparaitre sur une courte durée ou éventuellement après plusieurs années. Par exemple, après une très brève exposition le monoxyde de carbone peut provoquer une intoxication pouvant causer la mort.

Sur le long terme, les pollutions telles que l’amiante, la fumée de tabac, les particules fines ou le radon (gaz naturel) peuvent entrainer un cancer du poumon.

Conseils pour préserver un air intérieur sain

Il est indispensable d’opter pour des matières, produits de construction, d’ameublement qui minimisent la circulation des polluants.

Ventiler et aérer son logement

C’est un geste que chacun d’entre nous doit réaliser au quotidien !

Une bonne qualité de l’air intérieur est un élément important d’un environnement et d’un air intérieur sain. Un air intérieur pollué peut entrainer le « syndrome du bâtiment malsain », une perte de productivité des travailleurs et des problèmes de santé des occupants tels que des réactions allergiques, des nausées, une fatigue chronique et des problèmes respiratoires. Le sujet est donc vital pour la santé, le confort, le bien-être et la productivité des occupants.

Changez vos filtres

Si vous utilisez un système de chauffage équipé de filtres, veillez à les changer régulièrement. Pensez également à nettoyer vos conduits pour éliminer la poussière emprisonnée.

Laissez entrer l’air frais venant de l’extérieur

Afin de maintenir une bonne qualité de l’air intérieur, laissez circuler l’air frais dans votre maison. Même pendant les périodes les plus froides, laissez une fenêtre ouverte de temps en temps. Dans votre cuisine, utilisez votre hotte afin d’évacuer les contaminants contenus dans les vapeurs de cuisson et éviter des problèmes de santé des occupants tels que des réactions allergiques, des nausées, une fatigue chronique et des problèmes respiratoires. Le sujet est donc vital pour la santé, le confort, le bien-être et la productivité des occupants.

Tabagisme

Fumer à l’intérieur est l’une des sources de pollution. Rien de pire pour un air intérieur sain. Une cigarette contient plus de 4 000 composés chimiques dont une cinquantaine de polluants cancérigènes.

Parfums, encens et bougies

Afin de garder un air intérieur sain, ces produits sont à éviter. En effet, ils peuvent dégager des éléments nocifs ou irritants.

Parrainage

Parrainez vos proches et vos collègues

+ 50 € pour vous
+ 2 mois de cotisation gratuits et un bonus de bienvenue de 
50 € pour votre filleul(e)

Une question ?

Nous sommes là
pour vous répondre
Nous contacter :

01 44 53 24 65
contact-prospect@mfcf.net

Le mag santé

Découvrez notre Mag santé & prévention

Seniors, vie quotidienne, maladie-prévention, examens, gérer ma santé, actualités MFCF…

Être recontacté par un conseiller

Vous avez des questions ou souhaitez être guidé ? Remplissez le formulaire ci-dessous afin d’être recontacté par un conseiller.

 



     

    What is 9 + 6 ?