Vaccin contre la grippe

vaccin

Pour quelles raisons se faire vacciner est fortement recommandé ?

Les populations à risque

Afin de lutter contre la grippe, la vaccination contre la grippe est fortement conseillée pour les personnes fragiles face à l’infection et à risque de complications. Il s’agit notamment des personnes âgées de 65 ans et plus, les personnes atteintes de certaines maladies chroniques, les femmes enceintes ainsi que les individus obèses, l’entourage des nourrissons à risque de complications (comme par ex. prématurés, porteurs de malformations cardiaques congénitales). Pour les personnes à risque, une infection de la grippe peut être mortelle.

En effet, si l’infection est grave, la grippe peut se transformer en infection pulmonaire grave ou aggraver une maladie chronique déjà existante.

À savoir : la plupart des adultes peuvent recevoir le vaccin antigrippal. Mais évitez-le si vous avez déjà eu une réaction allergique grave à un vaccin contre la grippe auparavant.

Les conséquences de la grippe

La plupart des personnes qui contractent la grippe guérissent en quelques jours à moins de deux semaines. Cependant, certaines personnes développent des complications, comme une pneumonie, à la suite d’une grippe, dont certaines peuvent mettre la vie en danger et entrainer la mort.

Les infections des sinus et des oreilles sont des exemples de complications modérées de la grippe, tandis que la pneumonie est une complication plus grave pouvant résulter soit d’une infection par le virus de la grippe seule, soit d’une co-infection par le virus de la grippe et une bactérie. Les autres complications graves déclenchées par la grippe peuvent inclure une inflammation des tissus cardiaques (myocardite), cérébrale (encéphalite) ou musculaire (myosite, rhabdomyolyse), ainsi qu’une défaillance de plusieurs organes (par exemple, insuffisance respiratoire et rénale).

Une infection des voies respiratoires causée par le virus de la grippe peut déclencher une réaction inflammatoire extrême dans le corps et entrainer une septicémie, réaction du corps menaçant le pronostic vital à l’infection. La grippe peut également aggraver les problèmes médicaux chroniques. Par exemple, les personnes asthmatiques peuvent avoir des crises d’asthme et les personnes souffrant de cardiopathie chronique peuvent connaitre une aggravation de cette maladie.

Pourquoi se faire vacciner ?

Le vaccin contre la grippe permet avant tout de diminuer les risques d’être contaminé par la grippe. Il permet également de réduire les risques des formes graves de cette maladie en cas d’infection.

Pour les femmes enceintes, la vaccination contre la grippe permet de protéger le nourrisson pendant ses premiers mois de vie après sa naissance.

Dans tous les cas, il est préférable de se faire vacciner au moins une fois chaque année. Cela est fortement recommandé pour les personnes âgées de 65 ans et plus. Cela permet de se protéger contre les différentes souches de virus de la grippe. De plus, un vaccin contre la grippe n’est efficace que pendant quelques mois.

MFCF Prévention

Conseil de la MFCF : Où se faire vacciner ? Vous pouvez avoir votre vaccin contre la grippe à :

  • Votre cabinet médical
  • Une pharmacie communautaire offrant le service. En effet certaines pharmacies proposent désormais la vaccination antigrippale aux personnes majeures ciblées par les recommandations vaccinales en vigueur et à leurs aidants naturels
  • Votre service de sagefemmes s’il le proposent aux femmes enceintes