Pourquoi des vaccins obligatoires ?

Pour protéger les enfants, certains vaccins sont obligatoires. Ces vaccins protègent de maladies qui peuvent être très graves, par exemple la rougeole, la méningite ou le tétanos.

Ces maladies peuvent s’attraper notamment quand on tousse, on éternue ou on se coupe. Certaines maladies reviennent en France, comme la rougeole. Elles peuvent disparaître si tous les enfants sont vaccinés.

Quels vaccins sont obligatoires ?

  • Pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2018, il y a 11 vaccins obligatoires : diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, Haemophilus influenzae b, hépatite B, méningocoque C, pneumocoque, rougeole, oreillons et rubéole. •
  • Pour les enfants nés avant 2018, il y a 3 vaccins obligatoires : diphtérie, tétanos et poliomyélite, mais les 8 autres vaccins sont aussi très importants. •
  • Pour tous les enfants nés en Guyane, le vaccin contre la fièvre jaune est aussi obligatoire.

Pour plus d’informations sur la vaccinations des enfants, nous vous mettons à dispositions ce document récapitulatif.

Comme nous vous l’avions annoncé, la MFCF, soucieuse de la santé de ces adhérents, a mis en place en partenariat avec la mutualité française des Hauts de France, une action de prévention : « Ma santé moins polluée ».

C’est donc dans ce cadre que s’est tenu, à Lille, le 12 octobre dernier, l’atelier sur l’alimentation.

Plusieurs de nos adhérents ont pu partager ce moment convivial et ludique et ainsi bénéficier de conseils pratiques pour bien s’alimenter tout en évitant les produits polluants.

 

Voici un bref résumé des conseils dispensés et des sujets abordés :

  • Penser à consommer des produits locaux et de saison,
  • Prêter attention aux contenants et au matériel de cuisson,
  • Découvrir ce que sont les nanoparticules et en apprendre d’avantage sur les perturbateurs endocriniens
  • Etc…

Nous remercions chaleureusement les adhérents présents de leur participation !

Nous vous rappelons qu’un autre atelier se déroulera au cours du mois d’octobre. Plus d’informations ici : Lutte contre la pollution domestique : la MFCF s’engage !

Depuis les années 50, notre quotidien est de plus en plus pollué par de nombreuses substances chimiques. Elles sont partout : produits ménagers, alimentation, cosmétiques… chacune de nos actions peut potentiellement être source de pollution et donc attenter à notre santé.

L’environnement de plus en plus impliqué

 

Des études prouvent que l’environnement est un facteur de plus en plus important dans l’apparition de certaines maladies telles que les allergies, l’asthme, les cancers ou encore l’obésité.  Diminuer au maximum notre exposition aux polluants domestiques devient donc capital pour préserver notre santé.

« Ma santé moins polluée »

 

Afin de lutter efficacement contre ce phénomène, la MFCF s’engage à travers l’action « Ma santé moins polluée ».
En effet, votre mutuelle vous proposera dans le courant du mois d’octobre, une série de trois ateliers. D’une durée d’1h30, ils seront l’occasion de vous informer sur les bonnes pratiques à adopter. Ces précieux conseils vous seront prodigués par une animatrice spécialement attachée à cette journée.

Les trois ateliers programmés sont les suivants :

  • Connaître les produits ménagers et fabriquer son produit : dans cet atelier, découvrez des solutions alternatives aux produits classiques, saines et écologiques, et repartez avec votre produit multiusage « maison ».
  • Bien manger sans polluants : garder une alimentation saine et équilibrée tout en évitant les polluants peut s’avérer compliquer : profitez de nos conseils pratiques pour y voir plus clair !
  • Connaître les produits cosmétiques et fabriquer son produit : nous connaissons tous cette salle de bain remplit de gels douches, de crèmes pour la peau… dans laquelle il est parfois difficile de faire le tri. Dans cet atelier, nous vous donnerons les clés pour y parvenir et vous pourrez repartir avec votre produit fait « maison ».

Ces trois ateliers se dérouleront à la Mutualité Française des Hauts de France, 20 boulevard Papin à Lille. Les dates sont les suivantes :

  • Atelier « Connaître les produits d’entretiens et fabriquer son produit » : le Jeudi 5 octobre de 12h00 à 13h30.
  • Atelier « Bien manger sans se polluer » : le Jeudi 12 octobre de 12h00 à 13h30.
  • Atelier « Connaître les produits cosmétiques et fabriquer son produit » : le Jeudi 19 octobre de 12h00 à 13h30.

Téléchargez notre flyer lié à l’événement !

Pour vous inscrire, remplissez le formulaire suivant en précisant le ou les ateliers qui vous intéressent.
Le nombre de places est limité. L’entrée est gratuite.

Une journée mémorable, une date qui a marqué l’année : le 04 juin 2017. La MFCF a contribué activement et efficacement à la 13ème édition du Marathon de Marne et de Gondoire qui s’est tenu au Parc Culturel de Rentilly à Bussy-Saint-Martin.

Une journée de sport…

Le marathon de Marne et de Gondoire est une épreuve à laquelle il est possible de participer de manière individuelle ou en équipe (de 2 à 19 coureurs).

Cette édition 2017 à traversé 18 communes et rassemblé environ un millier de participants. Comme tous les ans, les costumes et déguisements en tous genres étaient les bienvenus, faisant de ces 42kms une course atypique.
Avec un dénivelé positif de 500m et un parcours « mi-route mi-chemin » le marathon version 2017 n’aura pas laissé tout le monde indifférent.

Les 3 premiers de chaque catégorie ont été récompensés par des médailles, qu’ils garderont en souvenir de leur participation à ce marathon. Vous pouvez retrouver les résultats complets en consultant le site du Marathon de Marne et Gondoire.

… et de fête !

En plus des différentes épreuves sportives du jour, un grand nombre d’animations à l’initiative des communes traversées ont eu lieu.

Les festivités avaient d’ailleurs commencé la veille avec une course aux flambeaux et un feu d’artifices ! Et elles ont continué après le marathon avec la Garden Party dans le Parc du Château de Rentilly. Orchestres, danses et barbecues étaient au programme !

A coup sûr, cette édition fut encore pleine d’émotions.

Plusieurs partenaires (dont la MFCF) ont répondu à l’appel et seront encore présents pour les prochaines éditions à venir.

Pour pouvoir participer et terminer la course sans aucun souci de santé, nous vous prodiguons quelques conseils : avoir une alimentation saine et équilibrée, une bonne hydratation et  bien évidemment pratiquer une activité physique régulière afin d’être prêt le jour J !

Nous vous invitons également à suivre la page Facebook de l’événement pour voir les dernières actualités liées à cette course ainsi que les centaines de photos !