SMS, courriels, téléphone frauduleux en santé : ne pas se faire piéger

Sommaire :

Attention fraudes ! Se faire passer pour l’Assurance Maladie est devenu l’un des instruments préférés pour vous arracher vos plus précieuses données personnelles. Quelques règles de prudence s’imposent donc. Que faire en cas de problème ?

Ne pas communiquer des informations personnelles

Sachez que l’Assurance Maladie et la CPRP ne réclament jamais d’informations médicales, ni de numéro de Sécurité sociale, mots de passe ou identifiants de connexion. Concernant vos coordonnées bancaires, ils ne demanderont toujours qu’une partie de votre RIB.
Au téléphone, le numéro de votre interlocuteur peut révéler une possible fraude. La Sécurité sociale n’utilise en effet que le 3436 et la CPR des numéros d’appel commençant le plus souvent par 04 95 04 XX XX. Si un autre numéro apparait : méfiance.

Arnaques en santé : ne jamais clique sur un lien

Ne jamais cliquer sur une pièce jointe ou un mail suspect

Le courriel est le principal terrain de jeu du phishing ou « hameçonnage ». Ne cliquez jamais sur une pièce jointe ou un lien. Facture impayée ? Validation de remboursements ? Urgences diverses ? Fermeture de compte ? Des messages alarmants dissimulent en général une arnaque, même si le mail est paré d’un logo officiel. Une offre très – trop – alléchante est également suspecte.

Pour débusquer un faux mail, scrutez la composition de l’adresse électronique en passant votre souris sur l’adresse (sans cliquer) : elle ne contiendra généralement aucun nom ou souvent un nom fantaisiste ou incohérent.

Ne jamais cliquer sur un lien est une règle de base pour ne pas se faire piéger avec des arnaques en santé

Comment identifier un site frauduleux ?

Si le message comporte un lien, positionnez le curseur de votre souris sur ce lien (sans cliquer) pour afficher la véritable adresse du site et vous permettre d’en vérifier la vraisemblance.

A noter que sur un site web, une adresse commençant par https signale un site sécurisé, contrairement à une adresse commençant par http. Si elle ne correspond pas exactement au site concerné, il s’agit très probablement d’un site frauduleux. Il suffit qu’un seul petit caractère change dans l’adresse du site. Vous pouvez vérifier un site suspect et éventuellement le signaler sur Phishing Initiative. Ce service bloquera aussi l’adresse du site.

Où signaler ?

En cas de contenus illicites. Connectez-vous sur le portail officiel de signalement de contenus illicites Internet-signalement.gouv.fr.

En cas de spam. Signalez le spam à Signal Spam Signal Spam ⋆ Signal Spam (signal-spam.fr). Il pourra recueillir toutes les informations techniques concernant le spammeur, que le spam concerne un abus marketing ou une pratique frauduleuse.

Enfin, nous vous recommandons de consulter le site cyberveillance (Assistance aux victimes de cybermalveillance) pour obtenir des conseils, de l’aide et vous faire épauler. Vous y bénéficierez aussi d’un dispositif d’assistance aux victimes.

 

Arnaques aux sms

Les arnaques aux SMS poursuivent les mêmes objectifs. Il s’agit de vous faire cliquer sur un lien, qui vous conduira souvent à un formulaire, à remplir avec les données convoitées… Pour vous affoler, on vous annoncera par exemple la livraison de votre carte Vitale ou un remboursement en attente.

Que faire en cas de doutes ou d'arnaques ?

Contactez l’organisme concerné : CPRP, Assurance Maladie, fournisseur d’accès, banque…

Faites opposition auprès de votre banque. Gardez bien les preuves de l’arnaque, en particulier une copie du mail ou du sms litigieux.

Changez votre mot de passe sur le compte concerné, mais aussi sur tous les comptes qui utilisent le même mot de passe. D’où l’intérêt d’utiliser des mots de passe complexes et différents pour vos différents comptes

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