QUELS SONT LES SYMPTôMES DU CANCER COLORECTAL ET Comment le depister ?

Il est essentiel de pouvoir identifier les symptômes du cancer colorectal car il s’agit de la troisième cause de cancer en France. Dans cette optique, l’âge est déterminant puisqu’il frappe dans 95% des cas des plus de 50 ans… Or ce cancer peut être guéri dans 9 cas sur 10 à condition d’être détecté suffisamment tôt. Alors réalisez un test de dépistage. Il est simple et gratuit.

Sous le nom de cancer colorectal sont regroupés les cancers du rectum et du côlon. Environ 40 % des cancers touchent le rectum et 60 % le côlon.

Quels sont les symptômes du cancer colorectal ?

Un certain nombre de symptômes peuvent vous permettre de détecter un cancer colorectal, ce sont :

  • une modification inhabituelle du transit (diarrhée, constipation ou alternance des deux) qui persiste,
  • la présence de sang dans les selles,
  • des symptômes plus généraux (nausées et vomissements, perte de poids ou d’appétit inexpliquée, grande fatigue, découverte d’une anémie lors d’un bilan sanguin),
  • des douleurs abdominales qui durent.
  • Quant aux ballonnements, très fréquents au sein de la population, ils sont fort heureusement très souvent bénins.

A quel age depister le cancer colorectal ?

Quelque soient vos symptômes, il est impératif de réaliser un dépistage du cancer colorectal à partir de 50 ans. En effet, entre 50 à 74 ans, un test de dépistage vous est proposé tous les deux ans par l’Assurance Maladie. De plus, il est entièrement gratuit et pris en charge à 100%, sans avance de frais.

Vous pouvez le réaliser à domicile grâce à un kit de dépistage. Celui-ci est très simple à obtenir : il suffit de le retirer chez votre médecin, dans une pharmacie, ou de le commander en ligne (monkit.depistage-colorectal.fr).

un kit de depistage gratuit A partir de 50 ans

Ce kit vous permettra d’effectuer un prélèvement de selles, à renvoyer par la poste au laboratoire. Celui-ci réalisera alors un test immunologique pour détecter la présence de sang non visible à l’œil nu.

En cas de résultat positif, une coloscopie confirmera ou infirmera ce diagnostic. Son objectif est de repérer la présence de polype sur la paroi interne du rectum avant qu’il n’évolue en cancer.

Détecter et identifier les symptômes d’un cancer colorectal à un stade précoce augmente en effet notablement ses chances de guérison.

Autant ne pas s’en abstenir.

Pour en savoir plus cliquez sur l’article « le cancer du rectum et du côlon » d’Ameli.fr.

Parrainage

Parrainez vos proches et vos collègues

+ 50 € pour vous
+ 2 mois de cotisation gratuits et un bonus de bienvenue de 
50 € pour votre filleul(e)

Une question ?

Nous sommes là
pour vous répondre
Nous contacter :

01 44 53 24 65
contact-prospect@mfcf.net

Le mag santé

Découvrez notre Mag santé & prévention

Seniors, vie quotidienne, maladie-prévention, examens, gérer ma santé, actualités MFCF…

Être recontacté par un conseiller

Vous avez des questions ou souhaitez être guidé ? Remplissez le formulaire ci-dessous afin d’être recontacté par un conseiller.

 



     

    What is 4 + 8 ?