L’excès de cholestérol est aussi appelé hypercholestérolémie. Cette maladie est dangereuse pour l’organisme et peut être mortelle à long terme. Elle favoriserait l’apparition de plaques qui obstruent les artères (vaisseau sanguin qui transporte du sang en provenance du cœur vers les organes). Alors comment diminuer le cholestérol dans l’organisme ? Quels aliments favoriser dans vos plats de tous les jours ?
Il n’y a pas de mystère, manger mieux, c’est manger équilibré. Vous pouvez manger de tout tant que ce n’est pas en excès. Pour pouvoir maîtriser son taux de cholestérol, il faut savoir qu’il est présent uniquement dans les aliments de type viande, poisson, produits laitiers…
Autrement dit, il n’y a pas de cholestérol dans les produits végétaux. Vous pouvez donc consommer et cuisiner à base d’huiles végétales. Afin de limiter la consommation de cholestérol, il est conseillé de manger deux œufs par semaine au maximum et pas plus de deux fois par mois de la charcuterie et des abats.
Cependant, ce qui fait le plus d’effet pour diminuer son taux de cholestérol, c’est la consommation d’acides gras saturés. Ces acides font monter significativement le taux de LDL, le mauvais cholestérol. Il est donc recommandé de limiter la consommation de beurre (pas plus de 10 grammes par jour), de la crème fraîche, du fromage (30 grammes par jour).
Favorisez la prise de laitages écrémés ou demi-écrémés, de la viande blanche (maigre), du jambon blanc ou un filet mignon de porc par exemple. En revanche, n’hésitez pas à consommer des poissons gras, comme le saumon, le maquereau ou les sardines qui sont très bons pour la santé et contiennent du bon cholestérol.
Évitez autant que possible les viennoiseries et pâtisseries (pas plus d’une fois par semaine). Enfin, veillez à avoir un apport suffisant en fruits et légumes chaque jour, n’hésitez pas à varier les plaisirs.
Il est recommandé de pratiquer une activité physique de manière régulière pour faire baisser un taux élevé de cholestérol. En effet, des études montrent que le sport permettrait de diminuer le taux du mauvais cholestérol (LDL) et d’augmenter celui du bon cholestérol (HDL).
Pour que cela soit bénéfique pour l’organisme, il faut pratiquer un sport de manière régulière. Peu importe celui que vous choisirez, de la marche à pied ou un sport plus intense, le tout est de faire bouger son corps et de renforcer ses muscles. De plus, une activité sportive régulière musclera votre cœur ce qui réduira considérablement les risques de maladies cardiovasculaires. Elle réduira votre pression, artérielle et diminuera votre stress, autres facteurs de risque.
Parrainez vos proches et vos collègues
+ 50 € pour vous
+ 2 mois de cotisation gratuits et un bonus de bienvenue de
50 € pour votre filleul(e)
Nous sommes là
pour vous répondre
Nous contacter :
Découvrez notre Mag santé & prévention
Seniors, vie quotidienne, maladie-prévention, examens, gérer ma santé, actualités MFCF…
Si vous êtes un agent de collectivité territoriale et souhaitez bénéficier d’une garantie labellisée, vous devez adhérer à la Mfcf en tant qu’adhérent principal.
Les conjoints et enfants ne peuvent pas bénéficier des dispositions de labellisation.
ATTENTION : l’estimation de la cotisation ne tient pas compte d’une éventuelle majoration liée aux dispositions de labellisation.
Pour le calcul de ces majorations, à la suite de l’estimation, demandez à être rappelé par notre conseiller Klésia