Qu’est-ce que l’OPTAM

Entre la base de remboursement de la sécurité sociale, la part pris en charge par la complémentaire santé et le type d’acte, tout est très complexe lorsqu’il s’agit de comprendre le fonctionnement de nos frais de santé. Et pour beaucoup, il est rarement possible d’échapper à une participation financière. Pour maitriser notre budget santé, un cadre a été établi entre l’Assurance Maladie et les praticiens : l’OPTAM ou Option Pratique Tarifaire Maîtrisée.  

Qu’est-ce que l’OPTAM ? Quels sont ses objectifs et ses avantages ?  Faisons le point.

L’OPTAM et l’OPTAM-CO

Qu’est-ce que l’OPTAM ?

Successeur du Contrat d’Accès aux Soins (CAS) depuis le 1er janvier 2017, l’Option Pratique Tarifaire Maîtrisée (OPTAM) est un accord signé entre les professionnels de santé de secteur 2 et l’Assurance-Maladie. Encore peu connu du grand public, c’est un dispositif efficace pour limiter les dépassements d’honoraires et donc assurer l’accès aux soins pour tous. L’assuré peut donc répondre à son besoin médical tout en évitant un dérapage de son budget. 

Qu’est-ce que l’OPTAM-CO ?

L’OPTAM-CO pour Option Pratique Tarifaire Maîtrisée Chirurgie et Obstétrique est une version spécifique de l’OPTAM. Ce contrat est réservé aux médecins conventionnés du secteur 2 et spécialisés en chirurgie ou en gynécologie obstétrique. Contrairement à l’OPTAM, on ne peut y adhérer qu’après avoir effectué un minimum de cinquante actes.

 

Les objectifs de l’OPTAM et de l’OPTAM-CO

En encadrant les tarifs pratiqués par les médecins, ce dispositif permet de : 

  • Favoriser l’accès aux soins pour tous : accès géographique et accès financier
  • Optimiser la qualité des soins : prise en charge des patients et coordination des intervenants
  • Maitriser les dépenses de santé : réduction du reste à charge pour les patients, maitrise des déficits de l’Assurance-Maladie, limitation du niveau des dépassements honoraires.
  • Moderniser et valoriser la médecine libérale : rémunération et conditions d’exercice des médecins libéraux.
OPTAM

Qui sont les professionnels concernés par l’OPTAM ?

L’Assurance Maladie propose le dispositif de l’OPTAM à tous les praticiens classés en secteur 2. 

Pour rappel, un médecin a le choix, lors son installation, de pratiquer sous deux secteurs : le secteur 1 et le secteur 2. Le choix de ce secteur impactera sa politique tarifaire.

Le secteur 1

Les professionnels de santé optant pour le secteur 1 ne sont pas autorisés à majorer leurs honoraires par le dépassement. Ils appliquent les tarifs correspondant à la base de remboursement de l’Assurance Maladie.

Le secteur 2

Les praticiens choisissant le secteur 2 sont autorisés à pratiquer de façon mesurée des dépassements d’honoraires. Les honoraires sont dits « libres ». 

En adhérant à l’OPTAM, le praticien signataire prend l’engagement sur une durée d’un an renouvelable de modérer sa politique tarifaire mais il reste libre de sortir du dispositif à tout moment. En contrepartie, il bénéficiera d’une contribution financière proportionnelle à son activité à tarif maitrisé.

 

Quels sont les avantages de l’OPTAM pour les patients ?

 

OPTAM

L’OPTAM offre un avantage considérable pour les patients puisque c’est un gage d’accès au soin à budget maitrisé. 

Le reste à charge du patient est minimisé, ce qui lève le frein premier à l’acte médical.

Mon praticien est-il adhérent à l’OPTAM ?

Pour vérifier l’adhésion de votre médecin à l’OPTAM ou trouver un professionnel de santé signataire, rien de plus simple, rendez-vous sur l’outil de recherche Annuairesante.ameli.fr.

Après avoir renseigné les critères de recherche (Nom, type d’acte, profession), pensez à cocher le champs « Honoraires avec dépassements maîtrisés (OPTAM) »