Apéritif fraîcheur : comment grignoter sainement ?

Et si l’apéritif n’était plus synonyme d’excès calorique ?

La MFCF vous donne toutes les clés pour changer vos apéritifs en vrais moments de plaisir pour grignoter sain, sans se priver !

Mutuelle MFCF : Comment grignoter sainement ?

À consommer avec modération

Verre entre collègues, fin de semaine, avant un repas, il y a toujours une raison pour prendre un apéritif accompagné de plusieurs petits mets à grignoter. Certains d’entre eux, lorsqu’ils sont consommés en excès, peuvent engendrer des effets néfastes pour notre santé. Souvent très salées, très grasses, les chips sont à consommer avec modération. Les cacahuètes, très caloriques elles-aussi, sont évidemment à manger avec des pincettes : une petite poignée par personne suffira.
Enfin, le saucisson et les biscuits en tous genres sont souvent composés de graisses saturées. Encore une fois, faites-vous plaisir raisonnablement.

D’autres alternatives alléchantes pourraient d’ailleurs vous tenter. Pensez plutôt aux chips de légumes « maison » pour remplacer les chips de pommes de terre. Si les cacahuètes et autres fruits à coques sont vraiment votre péché mignon, sachez que les noix de cajou, pistaches, amandes sont excellentes pour la santé, si on les consomme non salées. Vous pouvez les acheter en vrac, c’est bien plus économique !

À consommer sans modération

Une alternative délicieuse : les bâtonnets de légumes. Même si cela demande plus de préparation, vos invités seront ravis. Carottes, radis, tomates cerises, chou-fleur, concombres, champignons de Paris crus à croquer, vous avez l’embarras du choix. Accompagnés d’une ou deux petites sauces faites maison à base de fromage blanc, l’une au citron et ciboulette et l’autre avec une pointe de curry, le succès est garanti !

MFCF Prévention

Les conseils de la MFCF : Les tartinades !

  • Sur des toasts de pain complet, faites toutes sortes de préparations fraîcheur.
  • Par exemple, mélangez du thon naturel avec du fromage frais, rajoutez du persil, de la ciboulette, des câpres et du jus de citron. Vous obtenez alors de délicieuses rillettes de la mer, légères et savoureuses.
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