Mal de dos

Le mal de dos est un mal récurent chez les français.

Plus de 80% auront d’ailleurs souffert de leur dos à une ou plusieurs reprises au cours de leur vie.

C’est bien souvent le premier motif de consultation dans les centres anti-douleur.

Mutuelle MFCF : Quelles sont les causes des douleurs du dos et comment lutter efficacement contre ?

Mieux connaître son dos

Pour comprendre d’où viennent les douleurs au dos, il faut d’abord mieux connaître cette partie essentielle de notre corps. La colonne est composée de nombreuses pièces osseuses appelées les vertèbres. Le tout est aligné avec quelques courbures au niveau des lombaires et des cervicales. Lorsqu’on effectue des mouvements (flexion ou extension de la colonne), tous ces éléments bougent et dans certains cas, ils peuvent engendrer des contractures musculaires ou des irritations qui vont atteindre les nerfs et donc provoquer des douleurs.

Les causes possibles du mal de dos

Le mal de dos peut apparaître sous différentes formes et être lié à diverses causes :

  • La répétition de mauvais gestes : Lorsqu’on adopte de mauvaises habitudes et de mauvaises postures, cela peut entraîner une accélération de l’usure des disques ou muscles du dos.
  • Le stress : Lorsqu’on est surmené ou en période de tension personnelle ou professionnelle, des douleurs peuvent survenir au niveau de la nuque ou des lombaires.
  • Le surpoids : Vous vous en doutez, les kilos en trop sont néfastes notamment pour le dos. En effet, c’est lui qui soutient et supporte continuellement votre corps.
  • Le manque d’activité physique : la première réaction lorsque nous avons mal au dos est de se reposer et se ménager. Mais il ne faut pas oublier que ne pas être actif quotidiennement fait perdre de l’élasticité aux disques de vos vertèbres et vous expose à “a rouille“. Dépensez-vous, c’est le meilleur remède pour prévenir le mal de dos !

Gardez à l’esprit que certains facteurs sont liés et se cumulent ! Si vous ne pratiquez pas d’activité physique, vous pouvez vous exposer à une prise de poids, etc.

Prendre soin de son dos

Dans le cas du mal de dos, il vaut mieux prévenir que guérir. Adoptez dès maintenant les bons gestes et changez vos mauvaises habitudes ! Veillez à toujours conserver une activité physique régulière, c’est le meilleur moyen de vous préserver du mal de dos. Choisissez un sport ou une activité peu contraignante afin de ne pas sur-solliciter votre dos. Cela participera à renforcer votre musculature et donc protéger votre colonne. Pensez à bien vous étirer ! Plus vous serez souple, plus vous éloignerez les douleurs de dos. Une bonne hydratation et une alimentation équilibrée favorisent aussi le maintien du dos en bonne santé. Vous pouvez aussi pratiquer des séances de massage et de relaxation si le besoin se fait sentir et que cela améliore votre bien être.

MFCF Prévention

Les conseils de la MFCF

  • Les douleurs de dos sont souvent liées à de mauvaises postures. En règle générale, dites-vous bien que peu importe la situation dans laquelle vous êtes, il faut penser à bien se positionner.
  • Il faut veiller à maintenir votre dos droit et éviter de se cambrer.
  • Mettez-vous à hauteur des objets, faites-vous aider pour le port de charges lourdes, pliez vos jambes, posez un genou à terre pour les activités près du sol…
  • Pensez à votre dos en toutes circonstances. Dans le cadre particulier du travail, il ne faut pas hésiter à demander conseil. Si votre dos est régulièrement sollicité, il est opportun de prendre rendez-vous avec la médecine du travail (ou votre médecin traitant) et discuter des aménagements ou équipements possibles pour vous faciliter la tâche.
  • Cet article de prévention pourrait vous intéresser : " L'ostéopathie, la méthode thérapeutique manuelle "

Télécharger la fiche de prévention